Un conflit inattendu impliquant des douaniers russes menace le bon fonctionnement de Pobeda, le seul transporteur low-cost du pays, dans le cadre d’un différend qui a déjà obligé la compagnie aérienne à annuler ses vols internationaux au départ de l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg pour la saison d’été.

La semaine dernière, la filiale low cost d’Aeroflot  a annoncé son intention d’annuler tous les vols internationaux au départ de Saint-Pétersbourg au cours de la haute saison à venir. Cette décision impopulaire a été rendue nécessaire par les modifications apportées aux procédures d’inspection des douanes, qui ont allongé les temps de rotation des avions, compromettant ainsi l’intégrité du calendrier des vols de la low cost. Le différend survient après une série de conflits entre les équipages de Pobeda et des agents des douanes au sujet de l’inspection forcée des galleys à bord de l’avion, entraînant des retards de 43 vols, selon les médias locaux.

Northern Capital Gateway (NCG), l’exploitant de Pulkovo, qui, à la fin de l’année dernière, était fièrement enthousiasmé par les projets d’expansion de Pobeda à Saint-Pétersbourg et avait promis d’aider à maintenir les rotations de la low cost à 30 minutes ou moins, propose maintenant à la compagnie aérienne de mettre en place un groupe de travail commun pour trouver une solution au problème. Jusqu’à présent, Pobeda a officiellement annulé son vol à destination de Londres à compter du 17 mars, mais souligne que ses cinq autres vols internationaux (à destination de Cologne, Milan, Istanbul, Pise et Tbilissi) seront également suspendus au moins jusqu’à l’automne prochain.

En 2018, Pobeda a transporté 1,2 million de passagers (0,2 million sur ses vols internationaux) depuis Pulkovo, le quatrième aéroport de Russie, avec une augmentation de 240% par rapport à 2017. Cette contribution a représenté environ 6,7% du trafic annuel de Pulkovo.

 

Pobeda abandonne ses vols internationaux depuis Saint-Pétersbourg 1 Air Journal