La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé une restructuration majeure de son réseau américain, supprimant Los Angeles au profit de Houston. Washington bénéficiera de dix vols par semaine, et Chicago de cinq.

Le « nouveau réseau américain » de la compagnie nationale éthiopienne, qui la verra ajouter une nouvelle destination, en renforcer d’autres et changer de hubs, vise selon son communiqué à offrir aux passagers voyageant entre les États-Unis et l’ensemble de l’Afrique « la meilleure connectivité possible et les itinéraires les plus courts, qu’ils voyagent pour leurs loisirs, pour leur travail ou pour les travaux publics ». La conséquence la plus visible est la disparition des trois rotations hebdomadaires entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Los Angeles, le dernier vol via Lomé devant être opéré le 13 février 2019.

Le Boeing 787-8 Dreamliner devrait être redéployé vers Houston-George Bush « via l’Afrique de l’Ouest » sans plus de précision, Ethiopian Airlines soulignant que cette « unique liaison entre Houston et l’Afrique facilitera les déplacements de l’énorme communauté africaine de la région de Houston, et des sociétés pétrolières et autres qui exercent des activités sur le continent ».

La compagnie de Star Alliance va d’autre part renforcer sa route quotidienne vers Washington-Dulles, ajoutant trois fréquences hebdomadaires via l’aéroport d’Abidjan pour un total de dix vols par semaine. Chicago-O’Hare passera de son côté de trois à cinq vols par semaine, toujours au départ d’Addis Abeba. Enfin dans la région new yorkaise, quatre vols par semaine iront à Newark-Liberty via Lomé, et trois autres à New York-JFK via Abidjan.

Les détails de toutes ces nouveautés seront connus dans les prochaines semaines.

Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam : « les États-Unis sont l’un de nos marchés les plus importants en raison de la présence d’une grande communauté africaine et de ses liens commerciaux et touristiques grandissants avec l’Afrique. Notre nouvelle structure de liaisons, avec des fréquences supplémentaires vers plusieurs passerelles et l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Houston, a pour objectif de répondre à la demande du marché et d’assurer la meilleure connectivité possible vers plus de 60 destinations africaines ». Conformément à la feuille de route stratégique Vision 2025, « nous continuerons d’élargir notre réseau américain et africain afin de faciliter les liens entre les peuples et le flux des investissements, du commerce et du tourisme », a ajouté le dirigeant.

Ethiopian Airlines propose désormais plus de 110 destinations, Manchester, Moscou et Mogadiscio n’étant que quelques-unes des nouveautés récemment lancées.

Ethiopian Airlines remplace Los Angeles par Houston 1 Air Journal