La compagnie aérienne Air Italy mettra fin dès le mois prochain à ses vols vers Delhi, et le mois suivant à ceux vers Mumbai. Le Milan – Bangkok sera supprimé fin mars, et la route vers Chicago annoncé pour le début mai a disparu des systèmes de réservation.

La compagnie privée italienne dont Qatar Airways est actionnaire revoit son réseau long-courrier à la baisse, à commencer par la suppression des deux routes vers l’Inde inaugurées en décembre 2018 : selon un communiqué, la ligne entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji, inaugurée le 13 décembre, sera fermée après le 17 février, tandis que celle vers Delhi-Indira Gandhi lancée une semaine plus tôt sera opérée jusqu’à la fin du programme hivernal le 31 mars. Ces deux lignes sans concurrence, opérées en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 228 en Economie, devaient être proposées cet été à raison de quatre rotations hebdomadaires vers la capitale indienne et trois vers Mumbai. Lors de leur lancement, le directeur général d’Air Italy Rossen Dimitrov déclarait pourtant : « l’année 2019 sera tout aussi dynamique pour nous puisque nous avons annoncé récemment nos deux premières nouvelles destinations pour l’année prochaine, Los Angeles et San Francisco, toutes deux en service en avril, qui viendront s’ajouter à nos services actuels vers New York et Miami ».

Air Italy a justifié cette décision par la « combinaison de plusieurs facteurs, tels que la consolidation stratégique du réseau, la priorisation des routes exploitées, des modifications dans la livraison des avions et la dynamique du marché ». Pour les passagers et partenaire commerciaux affectés, elle promet « une assistance maximale », y compris aux clients qui « souhaitent tirer parti des nouvelles augmentations de fréquence sur des vols domestiques et long-courrier ».

Deux routes devraient profiter cet été de cet abandon de l’Inde, annonce la compagnie italienne : la ligne vers Toronto-Pearson au Canada, qui sera lancée le 6 mai prochain, devrait passer de quatre à six vols par semaine, tandis que celle vers Miami gagnera une cinquième rotation hebdomadaire.

Les quatre rotations hebdomadaires lancées en septembre dernier vers Bangkok-Suvarnabhumi seront officiellement supprimées le 31 mars, tandis que le Milan – Chicago-O’Hare, censé être lancé le 4 mai prochain avec trois vols par semaine, qui a disparu des systèmes de réservation cette semaine selon Airlineroute. Elle pourrait cependant être simplement reportée à 2020 selon certaines sources, qui évoquent la guéguerre menée par les compagnies américaines contre les trois grandes compagnies du Golfe – dont Qatar Airways.

Air Italy abandonne les vols vers l’Inde, Bangkok et Chicago 1 Air Journal