L’avionneur américain Boeing a entrepris d’équiper ses mécaniciens d’exosquelettes censés augmenter leur résistance et leur rapidité d’exécution. Objectif : sortir 14 long-courriers Boeing 787 Dreamliner chaque mois de ses usines, au lieu de 12 actuellement.

Ces exosquelettes, en fait des combinaisons “high-tech” équipées de bras mécaniques, devraient aussi permettre de réduire la fatigue sur les tâches répétitives telles que celles effectuées en hauteur. “On a les capacités d’un robot et les capacités d’un être humain mises ensemble“, explique à Reuters Christopher Reid, qui a conçu des combinaisons spatiales pour la Nasa avant de travailler pour Boeing.

Le recours aux exosquelettes illustre plus largement l’accent mis par les constructeurs aéronautiques sur l’accélération de leur production pour répondre à des prises de commandes record. Après une décennie au cours de laquelle Boeing et Airbus n’ont cessé d’engranger les commandes, gonflées par l’essor du transport aérien en Chine et dans les pays émergents, la bataille se joue désormais davantage sur le terrain de la production que sur celui des parts de marché.

La productivité des ouvriers équipés d’exosquelettes aiderait Boeing à augmenter la cadence mensuelle de production du Dreamliner à 14 unités par mois (contre 12 actuellement) au deuxième trimestre 2019. Cette accélération est au coeur des efforts de Boeing pour augmenter ses marges et réduire ses coûts différés de production face à la concurrence d’Airbus sur le segment lucratif mais chargé des gros porteurs. Il faut actuellement 1,75 jour à Boeing pour assembler un 787, au prix catalogue minimal de 239 millions de dollars (208 millions d’euros). Au rythme de 14 par mois, il ne lui faudra plus que 1,5 jour.

Boeing affirme que les exosquelettes, qui coûtent de 4.500 à 7.000 dollars pièce, ont permis d’accélérer la réalisation des tâches lors d’essais effectués avec des groupes d’ouvriers en Caroline du Sud, même si l’avionneur refuse de fournir des données précises. Si les essais confirment une amélioration de la sécurité et de la productivité, Boeing compte équiper d’exosquelettes des milliers d’ouvriers au cours des deux prochaines années.

Boeing : des exosquelettes pour assembler plus rapidement des Dreamliner 1 Air Journal