Embraer affiche pour l’année écoulée 90 livraisons pour les avions commerciaux, en ligne avec ses prévisions, mais seulement 91 livraisons d’avions d’affaires alors qu’il en attendait entre 105 et 125. Ce qui lui laisse un carnet de commandes d’une valeur de 16,3 milliards de dollars.

Le constructeur brésilien a annoncé le 11 février 2019 avoir remis l’année dernière à ses clients un E170, 67 E175, treize E190, cinq E195 et quatre E190-E2, le total des livraisons étant enligne avec ses prévisions de 85 à 95 livraisons. Ce qui laisse Embraer avec un carnet de commandes au 31 décembre 2018 (backlog) comprenant 368 avions commerciaux sur cinq modèles – 204 E175, sept E190, trois E195, 43 E190-E2 et 111 E195-E2.

Au quatrième trimestre 2018, Embraer a livré 33 avions commerciaux, mais aussi finalisé les commandes annoncées lors du Salon de Farnborough. Republic Airways, premier opérateur mondial d’E-Jets, a signé une commande ferme de cent E175, avec des droits d’achat pour cent exemplaires supplémentaires et des droits de conversion en E175-E2. Azul Linhas Aéreas Brasileiras a confirmé la commande ferme de 21 jets E195-E2 annoncés précédemment, en plus des trente E195-E2 commandés en 2015 ; Azul est opérateur de lancement de l’E195-E2 et recevra son premier avion en 2019. Toujours au T4, Embraer a signé un contrat de commande ferme pour trois E190 avec Nordic Aviation Capital (NAC), leader mondial du leasing d’avions régionaux, et a révélé que Binter Canarias recevra son premier E195-E2 durant le deuxième semestre 2019, devenant le premier client européen du plus grand modèle des E2 (trois commandés fermes, options d’achat sur deux autres).

Embraer a également annoncé au dernier trimestre qu’American Airlines avait signé une commande ferme de 15 avions E175 dans une configuration de 76 places, ainsi que la signature d’un contrat avec le Gouvernement de Kiribati pour leur compagnie nationale, Air Kiribati, pour deux E190-E2 (plus deux droits d’achat). Récemment, Embraer a dévoilé une commande supplémentaire de SkyWest pour neuf biréacteurs E175, incluse a posteriori dans le dernier trimestre ; depuis 2013, SkyWest a désormais acheté un total de 158 E175.

Dans le secteur aviation d’affaires, Embraer a livré en 2018 91 jets privés dont 64 « légers » (onze Phenom 100 et 53 Phenom 300) et 27 « larges » (quatorze Legacy 450, neuf Legacy 500 et quatre Legacy 650). L’avionneur rappelle qu’il a lancé au quatrième trimestre les nouveaux Praetor 500 et 600, jets d’affaires de taille moyenne « introduisant une technologie sans précédent dans leurs catégories ». Le Praetor 600 devrait être certifié et entrer en service au deuxième trimestre de 2019, suivi du Praetor 500 au troisième trimestre de 2019.

Embraer Defence & Security a célébré une étape importante au T4, quand son transporteur aérien à missions multiples KC-390 a reçu le certificat de type des autorités aéronautiques brésiliennes (ANAC). En outre, la société a complété avec succès les essais de déchargement des troupes, évacuation par trappe et par les portes avant et arrière de l’avion. Enfin au quatrième trimestre, le secteur Services et support a annoncé la signature d’un contrat pluriannuel avec Air Peace au Nigeria, d’un contrat pour la mise en œuvre de la planification d’inventaire collaborative d’Embraer (ECIP) avec Trans States Airlines aux USA, et d’un contrat Flight Hour Pool Program avec Western Air des Bahamas.

Depuis sa création en 1969, Embraer a livré plus de 8000 avions. Environ toutes les 10 secondes, un avion fabriqué par Embraer décolle quelque part dans le monde ; ils transportent plus de 145 millions de passagers par an. La vente de sa division aviation commerciale à une coentreprise dirigée par Boeing, signé le mois dernier, n’est pas évoquée.

Embraer a livré 90 avions commerciaux en 2018 1 Air Journal