Le premier de deux Airbus A330neo attendus par la compagnie aérienne RwandAir est sorti des ateliers peinture de Toulouse, aucune date de livraison n’étant annoncée.

Sur les deux A330-900 pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) par la compagnie basée à l’aéroport de Kigali, le premier est apparu revêtu de sa nouvelle livrée et équipé de ses moteurs la semaine dernière à Toulouse. Le MSN1844, initialement destiné à Air Berlin aujourd’hui disparue et dont la configuration reste inconnue, sera immatriculé 9XR-WS et rejoindra dans la flotte de RwandAir un A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 223 en Economie, ainsi qu’un A330-200 (20+21+203). Les rumeurs parlent d’une première livraison d’A330neo imminente et d’une seconde vers le milieu de l’année.

En juin dernier, la CEO de RwandAir Yvonne Manzi Makolo expliquait que ces nouveaux avions serviront  à lancer des nouvelles liaisons vers Guangzhou en Chine « en début d’année » 2019, et vers New York en juin. Ces deux lignes ne sont toujours pas officialisées, mais en attendant RwandAir s’envolera vers Addis Abeba en avril prochain, et vise des vols vers Israël.

Avec une flotte de douze avions dont deux Boeing 737-700, quatre 737-800, deux Bombardier CRJ900 et deux Dash-8 Q400, et donc les deux A330 (elle attend aussi deux 737 MAX 8), RwandAir dessert actuellement 26 destinations en Afrique orientale, centrale, occidentale et australe, au Moyen-Orient, en Europe (Bruxelles et Gatwick) et en Asie. Elle a transporté 1,2 millions de passagers en 2018, le nouvel aéroport Bugesera pourra accueillir 1,9 millions de clients par an.