Le premier de deux Airbus A330neo attendus par la compagnie aérienne RwandAir est sorti des ateliers peinture de Toulouse, aucune date de livraison n’étant annoncée.
Sur les deux A330-900 pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) par la compagnie basée à l’aéroport de Kigali, le premier est apparu revêtu de sa nouvelle livrée et équipé de ses moteurs la semaine dernière à Toulouse. Le MSN1844, initialement destiné à Air Berlin aujourd’hui disparue et dont la configuration reste inconnue, sera immatriculé 9XR-WS et rejoindra dans la flotte de RwandAir un A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 223 en Economie, ainsi qu’un A330-200 (20+21+203). Les rumeurs parlent d’une première livraison d’A330neo imminente et d’une seconde vers le milieu de l’année.
En juin dernier, la CEO de RwandAir Yvonne Manzi Makolo expliquait que ces nouveaux avions serviront à lancer des nouvelles liaisons vers Guangzhou en Chine « en début d’année » 2019, et vers New York en juin. Ces deux lignes ne sont toujours pas officialisées, mais en attendant RwandAir s’envolera vers Addis Abeba en avril prochain, et vise des vols vers Israël.
Avec une flotte de douze avions dont deux Boeing 737-700, quatre 737-800, deux Bombardier CRJ900 et deux Dash-8 Q400, et donc les deux A330 (elle attend aussi deux 737 MAX 8), RwandAir dessert actuellement 26 destinations en Afrique orientale, centrale, occidentale et australe, au Moyen-Orient, en Europe (Bruxelles et Gatwick) et en Asie. Elle a transporté 1,2 millions de passagers en 2018, le nouvel aéroport Bugesera pourra accueillir 1,9 millions de clients par an.
.@FlyRwandAir 🇷🇼 va bientôt prendre livraison d’un premier @Airbus #A330neo ! ✈️
📷 @cliper31 pic.twitter.com/oMyk7fwScG— The Travelers Club (@zeTravelersClub) February 23, 2019
PIERRE a commenté :
26 février 2019 - 21 h 01 min
Une flotte héteroclite, des vols tout azimiut, un 330 flambant neuf sur le tarmac de Blagnac mais sans date de livraison prévuec, donc sans financements assurés,
ca sent déjà la carambouille à plein nez, le reste n’est qu’une question de temps !
VoilAAA vRRRaiment !
NDR a commenté :
27 février 2019 - 6 h 28 min
@Pierre
Rwandair avance bien doucement et surement et justement pour cause elle fait bien attention a sa gouvernance et ne veut pas que l’état lui achete plein de kouets qu’elle va laisser bronzer sur le tarmac de Kigali.
Grâce a Rwandair le Rwanda a réussi a placer Kigali en a peine quelques années 3e en juteux tourisme MICE des conférences après Cape Town et Casablanca et ce n’est pas fini ce mois elle sponsorise le tour international cyclisme du Rwanda, l’année dernière elle sponsorisé le club feminin anglais d’Arsenal et soutien cette année la participation des participants rwandais au plus grand festival Fespaco du Cinema sub sahareen au Burkina, un festival dont la RAM est le sponsor exclusif sur plusieurs années.
Bencello a commenté :
27 février 2019 - 9 h 52 min
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous sur Rwandair.
si la flotte est hétéroclite c’est pour s’adapter à chaque faisceau, ce qui peut apparaitre comme un signe de bonne gestion.
avec 7.5% de croissance annuelle moyenne depuis 20 ans, le Rwanda possède une économie qui se porte plutôt bien, même si elle est encore fragile.
Les ressources limitées de l’état par ailleurs devraient éviter la folie des grandeurs d’une compagnie somme toute petite mais qui existe depuis 16 ans
Gasana bukuru Eeic a commenté :
27 février 2019 - 7 h 34 min
Ce n’est que le début,les Rwandais sont capables comme les autres.tout dépend d un bon leadership.vouloir c’est pouvoir.
NDR a commenté :
27 février 2019 - 9 h 01 min
@Gasana
+1
Rwandair va surement avoir bientôt son Kigali-JFK en direct ce que Ethiopian n’a jamais réussi a avoir, avec l’emplacement stratégique du Rwanda et sa double composante bilingue Français/Anglais Rwandair pourrait aussi bien dammer le pion a la Cie “angolophone” KQ et a la non francophone ni anglophone ET..
Bref,; en un mot: a commenté :
27 février 2019 - 9 h 49 min
C’est Brussels Airline qui tremble!
Ethiopian a commenté :
27 février 2019 - 9 h 57 min
Le vol Kigali JFK ne se fera pas en direct mais avec une escale à Accra.
D’ailleurs qu’en est il de l’A330neo d’AIR SENEGAL ? Toujours pas de date livraison ?
DEFINITION a commenté :
27 février 2019 - 11 h 52 min
En aéronautique civile, la définition d’un vol ” direct” c’est un vol qui se fait sans changement d’appareil, sans correspondance entre un point A et un point B, indépendamment d’une ou plusieurs éventuelles escales.
Un vo; de A à B sans escale est défini comme un vol NON STOP. Tous les vols non-stop sont donc par définition des vols directs, l’inverse n’étant pas vrai.
Kigali-New York, avec ou sans escale à Accra reste donc un vol “direct”
Ethiopian a commenté :
27 février 2019 - 14 h 36 min
Il faut l’expliquer à NDR pour qui ET n’a jamais réussi à avoir un vol direct sur JFK parce qu’elle fait escale à ABJ ou LFW sans changement d’appareil avant de mettre le cap sur New York.