La compagnie aérienne Air Canada lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Montréal et Sao Paulo, sa deuxième vers la ville brésilienne. Toronto gagnera une route vers Quito en Equateur, opérée par Rouge, tandis que sa ligne vers Honolulu bénéficiera d’un Dreamliner.

Du 11 décembre 2019 au 27 mars 2020, la compagnie nationale canadienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 18h35 pour arriver le lendemain à 7h30, les vols retour quittant le Brésil lundi, jeudi et samedi à 9h40 pour se poser à 16h45. Air Canada sera sans concurrence sur cette route, Montréal ne disposant d’aucun autre vol direct vers ou depuis le pays d’Amérique latine.

La compagnie de Star Alliance souligne dans un communiqué que cet horaire des vols a été établi de façon à faciliter les correspondances dans l’ensemble du réseau d’Air Canada en Amérique du Nord, notamment aux aéroports de Vancouver, Calgary et Québec, ainsi que plusieurs villes brésiliennes au-delà de São Paulo (où elle partage ses codes avec Avianca Brazil et GOL). Air Canada « poursuit son expansion internationale au départ de Montréal en lançant le seul service sans escale au départ de Montréal et à destination du Brésil », a déclaré Mark Galardo, vice-président – Planification du réseau à Air Canada. Les vols Montréal-São Paulo, « qui viennent compléter le service Toronto-São Paulo déjà offert, assureront la liaison avec la plus grande ville brésilienne, qui est également le principal centre financier du Brésil et permettront aux Brésiliens de profiter de vacances hivernales au Québec. São Paulo est la douzième destination internationale ajoutée par Air Canada au départ de l’aéroport Montréal-Trudeau depuis 2017, ce qui renforce davantage notre engagement à faire de Montréal une plaque tournante ». Selon Gustavo Figueiredo, PDG de l’aéroport de São Paulo, la liaison à destination de Montréal « dessert un marché à la mode, le Canada, qui connaît la plus forte croissance en dehors de l’Amérique du Sud. Nous ne doutons pas que la route sera couronnée de succès, car elle associe la plaque tournante d’Air Canada à Montréal à un réseau inégalé au Brésil et en Amérique du Sud notamment vers l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili. Par ailleurs, le marché montréalais présente un bon mélange de voyages d’affaires, l’IATA, l’ACI et l’OACI y ayant leur siège social, ainsi que de voyages d’agrément ».

Air Canada : Montréal – Sao Paulo, Quito et un 787 à Honolulu 1 Air JournalAutre nouveauté saisonnière, la liaison entre Toronto-Pearson et l’aéroport de Quito-Mariscal Sucre sera proposée trois fois par semaine du 8 décembre 2019 au 11 mai 2020, sous réserve d’approbations gouvernementales ; il s’agira de la première route sans escale entre le Canada et l’Equateur. Un 767-300ER d’Air Canada Rouge (24+258) décollera mercredi, vendredi et dimanche à 23h45 (arrivée le lendemain à 6h30), et repartira lundi, jeudi et samedi à 8h30 (arrivée à 15h05). La compagnie canadienne « étend sa présence en Amérique du Sud dans le cadre de la stratégie d’expansion internationale que la Société mène en permanence au départ de sa plaque tournante mondiale de Toronto », a déclaré Mark Galardo, En tant que capitale de l’Équateur, Quito est « à la fois un important marché pour le tourisme et le fret, et l’Équateur compte un nombre croissant de résidents d’origine canadienne qui bénéficieront également de ce service sans escale des plus pratiques. De plus, notre desserte accrue de l’Amérique du Sud nous donne l’occasion de déployer efficacement nos appareils pendant les mois d’hiver, quand les destinations du Sud sont plus recherchées », a-t-il ajouté. Rosi Prado de Holguín, ministre du Tourisme de l’Équateur, a fait remarquer que son ministère considère la connectivité comme étant essentielle pour attirer les visiteurs dans le pays : cela permet « aux touristes de tomber sous le charme du ‘pays des quatre mondes’ ».

Ces deux nouvelles liaisons s’ajoutent à celle entre Vancouver et Auckland détaillée hier, avec quatre rotations hebdomadaire en 787-9 entre le 12 décembre et la fin mars 2020. Air Canada a en outre annoncé un protocole d’accord avec Air New Zealand pour la formation d’une coentreprise. « Partenaires d’exploitation à code multiple et partenaires commerciaux Star Alliance depuis plus de 20 ans, Air Canada et Air New Zealand entretiennent déjà des liens étroits », a déclaré John MacLeod, vice-président – Ventes mondiales et Alliances d’Air Canada. « Nous avons hâte d’approfondir notre relation et d’optimiser notre coopération sur le vaste réseau transpacifique que nous exploitons en offrant à nos clients un plus grand choix de vols, de correspondances et de possibilités de voyage ».

On retiendra enfin que le 787-9 Dreamliner d’Air Canada sera déployé entre Toronto et Honolulu-Daniel K. Inouye du 14 décembre au 26 avril prochain, avec trois rotations hebdomadaires sans concurrence. La compagnie est « heureuse d’offrir à ses clients qui voyagent entre Toronto et Hawaii le confort supérieur d’un service assuré par le fleuron de notre parc aérien, le 787 Dreamliner de Boeing », déclare Mark Galardo, soulignant qu’elle reste est la seule à proposer des vols sans escale entre l’est du Canada et l’archipel de l’Océan Pacifique. « Le confort supérieur du Dreamliner et de la classe Signature Air Canada convient parfaitement à cette destination synonyme de vacances de rêve, car beaucoup de clients à forte valeur qui se rendent à Hawaii arrivent d’Europe et d’autres vols long-courriers », a-t-il conclu.

Air Canada fournit des services passagers réguliers directs dans 63 aéroports au Canada, 56 aux États-Unis et 100 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elle a accueilli près de 51 millions de passagers en 2018.

Air Canada : Montréal – Sao Paulo, Quito et un 787 à Honolulu 2 Air Journal