Embauché en 1994, un Sud-Africain a pu piloté pendant 20 ans des avions de ligne de la compagnie South African Airlines sans la licence requise dont il avait prétendu être titulaire.
Il avait affirmé être titulaire d’une licence ATPL (Airline Transport Pilot Licence), un diplôme pour pilotes avancés qui lui avait permis de piloter des long-courriers. Il n’avait en fait qu’une licence CPL (Commercial Pilot Licence), qui requiert beaucoup moins d’heures d’entraînement et d’expérience et permet de piloter seulement de petits avions.
La duperie a été découverte en novembre dernier, lorsqu’un Airbus A340-600 que le faussaire copilotait en direction de l’Allemagne a rencontré des turbulences et a dû effectuer une manœuvre de redressement. Une fois au sol, l’équipage a été évalué sur les procédures de sécurité mises en œuvre. C’est à ce moment que le subterfuge a été révélé, a expliqué South African Airlines dans un communiqué, tout en reconnaissant que «ces fausses déclarations sur le type de licence dont le pilote prétendait être titulaire sont confondantes».
Selon l’Aviation civile sud-africaine (SACAA), qui valide les licences, l’ATPL est la qualification la plus élevée pour les pilotes. Elle n’est attribuée qu’après au moins 1500 heures de vol, un entraînement spécial et un nombre conséquent d’examens. Les pilotes de la SAA doivent obtenir l’ATPL dans les cinq ans après leur embauche au risque sinon de voir leur contrat résilié.
Ayant déposé plainte contre le faussaire, South African Airways cherche désormais à récupérer les salaires, heures supplémentaires et primes qui lui ont été versés sur la base de ses fausses déclarations. De même, la SACAA envisage de révoquer sa licence CPL.
Pet a commenté :
2 mars 2019 - 15 h 58 min
Ha ha ha ! Et naturellement laSACAA ni SAA n’ont jamais rien su ni soupçonné durant 20 ans.
À un degré bien moindre, j’ai vu une chef de cabine sur SAA ne pas savoir ouvrir la porte de l’avion posé à JNB.
Qui connait le pays sait combien les SudAfricains sont ( étaient!) tâtillons en matière de normes, actes et autorisations divers, et combien les contrôles afférents étaient stricts.
Dérive complète
Realvision a commenté :
2 mars 2019 - 20 h 13 min
Tout était mieux pendant l’Apartheid. On a compris le message.
Ce type de duperie n’est unique à l’Afrique du Sud. Il y a eu d’autres cas dans des pays développés….mais votre fixation sur l’Afrique du Sud vous empèche toute objectivité.
Pet a commenté :
3 mars 2019 - 0 h 56 min
Perdu !
Je n’ai connu l’Afrique du Sud qu’à la chute de l’apartheid. L’amalgame, c’est vous! Tellement pratique..
GREEN777 a commenté :
2 mars 2019 - 21 h 50 min
Certains se souviennent aussi comment cette Afrique du Sud que vous regretté était précise dans les coups de bâtons, “fouyettage”, emprisonnement, exploitation et ghettoïsation de la population noire.
NDR a commenté :
3 mars 2019 - 9 h 35 min
Non @Green , je suis désolé @PET n’a rien dit de mal il a uniquement relater les faits qui eux “sont têtus”
: avant 1994 l’Afrique du sud était leader africain en transports aérien, maritime, terrestre et rail, SA était première, le port de Durban était premier, ils avaient 20 000 km de rail fret et passagers, ils étaient les seuls a avoir des autoroutes ils avaient un réseau électrique et telecom optimisé maitenant ils sont dépassés par tout les pays africains en bacbone de fibre optique qui ont plus de 20 millions d’habitants ça c’est le côté technique, le reste il y a une descrimination des gens de couleurs avant 94 ils ont maintenant une descrimination envers les “blancs” bien sûr les deux choses sont condamnables.
@Green
Va voir ce mois même le big kafarnahum des coupures d’électricité partout dans ce pays et reviens nous informer si la polituque de segregation anti-blancs y était efficiente … en deux mots des que les ingénieurs blancs sont partis car discriminés le pays entier est en shuttdown maintenant.
Duss a commenté :
2 mars 2019 - 19 h 37 min
Il est possible de piloter des avions de ligne avec seulement un CPL sur moyen courrier.. sur Long c’est une autre histoire..
oversees a commenté :
2 mars 2019 - 19 h 50 min
on met bien des petits bleus sur airbus avec 300 h, à 1500 h ces gars ont des atpl avec aucune compétence propre ni instinct de pilotage, et on a vu le résultat…
Il vient donc juste de confirmer qu’un airbus ne requiert rien de plus qu’un cpl, on devrait lui donner son atpl comme aux autres 😉
Blabla a commenté :
2 mars 2019 - 22 h 21 min
on met bien des petits bleus sur BOEING avec 300 h, à 1500 h ces gars ont des atpl avec aucune compétence propre ni instinct de pilotage, et on a vu le résultat…
Il vient donc juste de confirmer qu’un BOEING ne requiert rien de plus qu’un cpl, on devrait lui donner son atpl comme aux autres ?.
Toute la meme chose quelque soit l’avion, c’est le modele de tout ces atpl intégré qui est fait comme ca, c’est mondial, et les autres place ou c’est encore old school c’est bientot terminé. Je prefere un gars avec 300hrs a ma droite qui a une excellente attitude et qui apprendra le metier correctement sous supervision expérimenté, qu’un cowboy qui a des pelletées d’heure de vol et qui est incapable de suivre un SOP et de se plier au standard et a la conformité.
Un pilote de chasse commence ces vols opérationnels a 300 heures aussi, on s’en reparle ?
L’experience on né pas avec, on l’acquiert.
NDR a commenté :
2 mars 2019 - 21 h 05 min
“Ayant déposé plainte contre le faussaire, South African Airways cherche désormais à récupérer les salaires, heures supplémentaires et primes”
C’est bon elle a trouvé de quoi rembourser Comair 😀
https://afrique.latribune.fr/entreprises/2019-02-21/pratiques-anticoncurrentielles-south-african-airways-va-verser-78-millions-usd-de-dedommagement-a-comair-808189.html
fcb1962 a commenté :
2 mars 2019 - 21 h 07 min
AJ….Il serait bien d’employer les termes appropriés.. .. Faussaire veut dire qu’il a fabriqué une licence or cela ne semble pas le cas….Il a au pire déclaré qu’il en avait une….ce n’est pas la même chose…dans le pire des cas il s’agit d’un menteur ou d’un fraudeur….
Rick a commenté :
3 mars 2019 - 7 h 53 min
l semble que le pilote ait pris le diplôme que nous lui avions attribué, c’est-à-dire une licence de pilote commercial (CPL), et qu’il ait modifié le document pour donner l’impression qu’il avait en fait une licence ATPL”, a commenté une porte-parole de l’Aviation civile, Phindiwe Gwembu, à la télévision local eNCA.
https://actu.orange.fr/societe/insolite/un-sud-africain-pilote-pendant-20-ans-des-avions-de-ligne-sans-le-bon-diplome-CNT000001dnRmk.html
Cooky a commenté :
2 mars 2019 - 21 h 24 min
Je suis pilote et je peux vous garantir qu’avec un CPL, il est possible de piloter des avions commerciaux. Beaucoup de compagnies aériennes préferent des pilotes avec l’ATPL ( frozen aussi), mais il reste quelques compagnies aériennes qui embauchent des pilotes qu’avec un CPL en poche. C’est apres avoir signé le contrat que le titulaire d’un CPL doit passer ensuite les examens afin d’obtenir l’ATPL.
Vient ensuite le type rating, ( qualification machine ).
Cordialement
Nom a commenté :
3 mars 2019 - 9 h 14 min
Mais en 20ans de vol il a largement dépassé les 1500heures requis il merite son atpl.La compagnie se prive d’un pilote expérimenté à l’heure où sa devient rare d’en embaucher.