La compagnie Thai Airways International a annoncé ses résultats pour 2018, avec une perte nette estimée à 11,6 milliards de bahts (environ 322 millions d’euros), contre seulement 2,1 milliards de bahts (environ 58 millions d’euros) un an plus tôt.

En 2018, le chiffre d’affaires total de la compagnie nationale thaïlandaise était de 199,5 milliards de bahts, soit une augmentation de 7,554 milliards de bahts (+3,9%) provenant de différentes sources de revenus, notamment les revenus des passagers et des excédents de bagages, les revenus du fret et du courrier. Mais le total des dépenses a atteint 208,5 milliards de bahts, en augmentation de 19,468 milliards (+10,3%) par rapport à 2017, en raison d’une augmentation des dépenses en carburant de 9,881 milliards de bahts (+19,7%). Pour la direction de Thai Airways, c’est clair : la perte nette pour 2018 est principalement imputable à cette hausse des dépenses en carburant.

Lors de la présentation du bilan annuel hier à Bangkok, son président, Sumeth Damrongchaitham, a reconnu que « Thai Airways est dans une situation délicate. Nous avons de vieux avions qui ont été trop sollicités et qui posent des problèmes pour les opérations… Nous avons souvent dû immobiliser des avions, faire des réparations, modifier des vols. »

Pour revenir dans le vert en 2019, Thai Airways a adopté plusieurs mesures visant à augmenter ses recettes, notamment en modernisant sa flotte, en améliorant ses activités commerciales et marketing en ligne, en optimisant son centre de maintenance situé à l’aéroport de Pattaya U-Tapao et en renforçant la productivité des effectifs. Thai Airways International disposait d’un total de 103 avions au 31 décembre 2018, dont six Airbus A380, ainsi que sur le long-courrier douze A350-900, quinze A330-300, 32 Boeing 777, huit 747 et huit 787 Dreamliner.

Thai Airways : 322 millions d'euros de perte en 2018 1 Air Journal