Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Evelop Airlines a effectué hier son vol inaugural, tandis que le premier destiné à Air France serait entré en assemblage final. Côté A321LR, les retards de livraison ont poussé Aer Lingus à reporter à l’année prochaine son arrivée à Montréal, tandis qu’Air Transat se prépare à prendre livraison de son premier – et que JetBlue pourrait annoncer une commande en avril pour lancer des vols vers Londres.

Airbus a diffusé le 4 mars 2019 des images du premier des deux A350-900 attendus par la compagnie espagnole Evelop (MSN293) effectuant son vol inaugural à Toulouse. La configuration du nouvel appareil n’a toujours pas été confirmée (a priori 432 sièges en Economie, 3+4+3), mais elle opère déjà sous code E9 deux A330-300 de 388 places en Economie, un A330-200 (26+260) et un A320 (180 sièges). Evelop Airlines devrait a priori déployer cet A350-900 sur trois lignes transatlantiques au départ de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez. Il serait ainsi envoyé selon Airlineroute vers l’aéroport de Punta Cana en République Dominicaine à compter du 7 mai (2 rotations hebdomadaires), puis vers Cancun au Mexique à compter du 12 mai (2) et vers La Havane-José Marti à Cuba à partir du 12 mai (3). Rappelons qu’à en croire le contrat annoncé le mois dernier par Lufthansa Technik, un deuxième A350 est attendu par Evelop en 2020, sans que l’on sache s’il sera acheté ou pris en leasing.  

Airbus A350 pour Evelop et Air France, A321LR chez Aer Lingus, Air Transat – et JetBlue ? 1 Air Journal

Airbus A350 pour Evelop et Air France, A321LR chez Aer Lingus, Air Transat – et JetBlue ? 2 Air JournalToujours dans la famille A350, plusieurs sources annoncent le début fin février de l’assemblage final du premier des 21 A350-900 destinés à Air France, le MSN331 dont les éléments de fuselage étaient arrivés en décembre dernier à Hambourg. L’appareil était initialement destiné à la flotte de Joon, qui disparaitra en temps que marque en juin prochain ; sa livraison est prévue plus tard cette année.

Rappelons que l’arrivée de Ben Smith à la tête d’Air France-KLM a remis en cause non seulement Joon mais aussi la répartition des A350 dans les différentes flotte ; KLM a repoussé à 2021 l’arrivée du premier des sept appareils attendus. Le groupe a commandé 28 A350-900 fermes, avec des options et droits d’achat pour jusqu’à 60 appareils de la famille XWB.

Les retards de livraison des Airbus A321neo LR ont obligé Aer Lingus à reporter à l’été 2020 l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Dublin et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, initialement programmée le 8 aout prochain. Les passagers affectés et disposent d’options de réacheminement sur des services alternatifs. La compagnie irlandaise a précisé dans The Independent que ces retards sont dus aux problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney ; ces retards entraîneront également une réduction temporaire des fréquences sur quatre liaisons transatlantiques en juillet, vers Philadelphie, Minneapolis et Hartford au départ de Dublin et entre Shannon et New York JFK.

« Nous nous attendons toujours à ce que les deux premiers appareils A321LR soient prêts à être utilisés commercialement à la fin de l’été. Les deux autres devraient arriver plus tard en 2019 », explique Aer Lingus. Elle a signé pour huit A321neo LR, loués chez la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) ; quatre sont livrables à partir de juin, et les quatre autres à partir de 2020. En octobre dernier, le CEO du groupe IAG (dont Aer Lingus fait partie) Willie Walsh laissait entendre que le nombre de monocouloirs remotorisés à long rayon d’action pourrait être porté à douze.

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Airbus A350 pour Evelop et Air France, A321LR chez Aer Lingus, Air Transat – et JetBlue ? 4 Air JournalOn retiendra aussi le premier A321LR de la compagnie aérienne Air Transat (C-GOIE) photographié le 3 mars à Hambourg. Les quinze exemplaires de la compagnie canadienne seront pris en leasing chez AerCap, et configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie. Leur entrée en service est prévue cet été entre Montréal ou Québec et la France ; elle en sera compagnie de lancement au Canada.

Enfin aux Etats-Unis, JetBlue Airways a annoncé une conférence de presse le 10 avril prochain à New York « sur sa vision et sa stratégie », sur fonds de décor aux couleurs du métro londonien. De quoi déclencher les rumeurs d’une ouverture de routes vers Londres, qui pourrait être opérée en A321LR. Un porte-parole de JetBlue interrogé par Flightglobal n’a ni confirmé ni nié ces projets : « les routes potentielles vers l’Europe pourraient nous fournir une opportunité de développer nos villes cibles, Boston et New York, alors que nous considérons la meilleure utilisation possible de nos avions dans une perspective de marge dans ces villes ». La compagnie dispose depuis 2016 de la possibilité de modifier son carnet de commandes d’A321neo (85 au total) pour des versions à long rayon d’action, justement à partir de cette année, et annonçait en janvier une décision dans les prochains mois. Elle attend six A321neo cette année au lieu des 13 initialement annoncé, toujours en raison des problèmes de motorisation ; le premier devrait être livré cet été.

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