Un Boeing 737 MAX-8 de la compagnie Ethiopian Airlines avec 149 passagers et 8 membres d’équipage à bord, s’est écrasé ce matin dimanche, a confirmé la compagnie aérienne dans un communiqué.

Le vol ET302 devait relier Addis Ababa, la capitale de l’Éthiopie, à Nairobi, la capitale du Kenya. Le Boeing s’est écrasé près de la ville de Bishoftu, à 62 kilomètres d’Addis Ababa. Il a décollé à 8h38 heure locale (6h38 en France) de l’aéroport Bole d’Addis Abeba, avant de perdre tout contact avec le contrôle aérien, à 8h44, a indiqué la compagnie éthiopienne. Selon le site flightradar24 qui suit en temps réel les avions de ligne, le Boeing affichait une “vitesse ascensionnelle instable après le décollage“. 

Des opérations de secours et de recherches sont en cours mais Ethiopian Airlines ne dispose pour l’heure d'”aucune information confirmée concernant des survivants ou d’éventuelles victimes“. Le 737 MAX-8 immatriculé ET-AVJ est tout neuf, livré à Ethiopian Airlines le 15 novembre dernier.

Ethiopie : crash d'un Boeing 737 MAX-8 d'Ethiopian Airlines avec 157 personnes à bord 1 Air Journal

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a indiqué dans un tweet “vouloir exprimer ses profondes condoléances aux familles de ceux qui ont perdu leurs proches bien aimés sur le vol régulier d’un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines à destination de Nairobi, au Kenya, ce matin“.

En octobre dernier, un autre Boeing 737 MAX-8 de la compagnie indonésienne Lion Air s’était écrasé dans la mer de Java quelques minutes seulement après son décollage de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, tuant les 189 personnes à bord. L’enquête a montré que l’indicateur de vitesse de l’avion avait mal fonctionné.

Mise à jour : il n’y a aucun survivant selon un communiqué d’Ethiopian Airlines. Parmi les 157 victimes se trouveraient 7 Français.