Un équipage de la compagnie aérienne Air Europa a été victime d’une tentative de vol dimanche matin sur le chemin de l’hôtel dans la capitale du Venezuela, sans faire de blessés. Les nuits seront désormais passées en République dominicaine.

Le vol de la compagnie privée espagnole était arrivé le 10 mars 2019 à l’aéroport de Caracas-Simon Bolivar, en provenance de Madrid, et les deux pilotes et huit hôtesses de l’air et stewards avaient pris une navette pour rejoindre leur hôtel dans le centre-ville. Leur van a été suivi par des motos, les assaillants tentant un braquage en pleine rue. Des gardes privés ou des policiers selon les sources sont intervenus, et une fusillade a éclaté -sans faire de victime – à l’entrée de leur hôtel. L’équipage a refusé de dormir à Caracas et est reparti sous escorte policière vers l’aéroport pour quitter le pays dans le prochain vol.

La violence régnant dans la capitale du Venezuela avait déjà poussé il y a un mois les syndicats à exiger d’Air Europa qu’elle mette fin aux escales dans la ville ; le SEPLA représentant les pilotes et le SITCPLA pour les PNC ont traîné la compagnie aérienne en justice. Suite à la dernière tentative de braquage, Air Europa a finalement décidé d’imiter entre autres Iberia et de faire dormir les équipages à Punta Cana, une escale technique à l’aéroport de République dominicaine étant ajoutée aux vols vers Caracas. 

La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert Caracas trois fois par semaine en Airbus A330-300 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 265 en Economie. Air France dessert encore Caracas avec cinq vols hebdomadaires. Ses  équipages s’installent à l’hôtel Marriott Grande Playa, situé à Catia del Mar à proximité de l’aéroport international. Pour des raisons de sécurité, le personnel de la compagnie française a l’interdiction formelle de quitter le complexe hôtelier

Caracas : un équipage d’Air Europa attaqué 1 Air Journal