Etihad Airways a publié jeudi son bilan 2018, annonçant un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars, avec une perte nette de 1,28 milliard de dollars.

La compagnie basée à l’aéroport d’Abou Dhabi souligne toutefois qu’elle a réduit sa perte à 1,28 milliard de dollars en 2018 contre 1,52 milliard un an plus tôt. N’empêche, son chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars en 2018 est bien inférieur à celui réalisé en 2015 qui avait atteint 9 milliards. Au cours de ces trois dernière années, elle a accumulé au total  4,67 milliards de dollars de pertes.

Créée en 2003 par le gouvernement du riche émirat d’Abou Dhabi, Etihad Airways doit faire face à la rude concurrence de compagnies régionales telles que Emirates, basée à Dubaï et Qatar Airways, dont le siège est à Doha. Surtout, elle a investi massivement dans des transporteurs dans le monde, dont Alitalia, Air Berlin, Air Seychelles, Virgin Australia et Jet Airways. Des investissements qui ont contribué à ses difficultés financières, avec Air Berlin qui a arrêté ses activités en 2017, et Alitalia et Jet Airways actuellement au bord de la faillite.

Ayant adopté un plan de restructuration en 2017, Etihad Airways a négocié avec les avionneurs Airbus et Boeing pour annuler des dizaines de commandes d’appareils. A la mi-février, elle a indiqué qu’elle “va maintenir la commande de cinq A350-1000, 26 A321neo et de six B777-9 à livrer dans les prochaines années“. Pour Airbus, cela signifierait cinq A321neo en moins (dix ont déjà été annulés l’année dernière), dix A350-1000 en moins et l’annulation des 42 A350-900. Pour Boeing, ce serait donc onze  777-9 en moins sur les 17 commandés et l’annulation des 8 777-8.

Etihad Airways affiche une perte de 1,28 milliard de dollars en 2018 1 Air Journal