Le troisième prototype de l’avion de ligne russe Irkut MC-21-300 a effectué aujourd’hui son vol inaugural, a annoncé le ministère russe de l’Industrie et du Commerce dans un communiqué.

«Le 16 mars, le premier vol du troisième avion prototype MC-21-300 est parti de l’aérodrome de l’usine d’aviation d’Irkoutsk. Le vol a duré une heure et demi, il s’est déroulé à une altitude de 3.500 mètres et à une vitesse de 500 km/h», a précisé le le ministère russe, ajoutant qu’un autre MC-21-300 sortira d’usine prochainement et sera également testé en vol cette année (en fait quatre avions ont été assemblés à ce jour, mais seulement trois servent de prototypes destinés aux vols d’essai, un étant réservé uniquement au test au sol).

Les prototypes sont alimentés par une paire de moteurs PW1400G-JM de l’américain Pratt & Whitney, mais les avions de série seront équipés de moteurs russes Aviadvigatel PD-14. Destiné à concurrencer les A320 d’Airbus et les 737 de Boeing, le moyen-courrier russe a pris au moins deux années de retard : son développement incluant des technologies occidentales est ralenti par les sanctions imposées les Etats-unis et l’Union européenne à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie.

L’Irkut MC-21-300 pourra transporter 163 passagers en configuration standard bi-classe (16+147), et jusqu’à 211 passagers en monoclasse, sur une distance de 6.000 km. Son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars. La version plus petite MC-21-200 disposera de 132 places en bi-classes et jusqu’à 165 places en monoclasse. Les deux modèles de MC-21 ont accumulé plus de 200 commandes fermes de clients quasi-exclusivement russes (Aeroflot a passé une commande de 50 appareils).