La compagnie aérienne Air France HOP va mettre fin à sa liaison entre Lyon et Rouen, qui ne conservera que des vols saisonniers vers Bastia et Figari.

Inaugurés en aout 2017, les six vols par semaine de la compagnie régionale française entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine sera opéré pour la dernière fois le 16 juin 2019. En cause, un coefficient d’occupation insuffisant pour l’Embraer ERJ145 de 50 sièges : « cette ligne n’a pas trouvé sa clientèle avec un taux de remplissage, à hauteur de 67% insuffisant pour être rentable, c’est environ 15 points en-dessous de notre moyenne sur les autres lignes », a expliqué sur France Info Hélène Abraham, directrice commerciale de HOP. « La fréquentation par des hommes ou des femmes d’affaires n’était pas assez importante sur cette liaison, ce qui nous donne une recette unitaire par passager insuffisante », a-t-elle ajouté.

Le Lyon – Rouen a accueilli l’année dernière 14.369 passagers ; HOP restera présente à Rouen cet été, avec tous les samedis un vol depuis Bastia et un autre depuis Figari. Le reste de l’activité de l’aéroport est consacrée à l’activité charter ; il maintient toutefois son programme de travaux, 5 millions d’euros devant être investi dans la réfection de la piste et du balisage. L’aéroport Vallée de Seine « est indispensable pour la dynamique économique du territoire. Et nous allons entreprendre des démarches pour que cette ligne Rouen/Lyon soit reprise par un autre opérateur, pour ouvrir de nouvelles lignes régulières, développer les vols saisonniers, charters et d’affaires », ont déclaré dans un communiqué la Métropole et la CCI.

L’aéroport de Rouen perd sa seule ligne annuelle 1 Air Journal