L’EuroAirport proposera pour la période estivale plus de 630 vols hebdomadaires vers plus de 100 destinations avec 25 compagnies aériennes. On retiendra notamment six nouvelles destinations (Alghero, Berlin Tegel, Kutaïssi, Marseille, Monastir, Tirana), l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne avec un hub important (TAP Air Portugal) , davantage de vols vers Amsterdam et deux vols hebdomadaires avec un Airbus A321 neo à destination de Montréal.
Avec l’entrée en vigueur des horaires d’été (du 31 mars au 26 octobre 2019), l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg proposera six nouvelles destinations régulières : Alghero en Sardaigne (2×/semaine) et Berlin Tegel (22×/semaine) avec easyJet, Kutaïssi en Géorgie (2×/semaine) avec Wizz Air, Monastir en Tunisie avec Nouvelair Tunisie (1×/semaine) et, après une longue absence, Marseille en France (5×/semaine) avec Twin Jet. À partir de juin, Albawings proposera une liaison vers Tirana, la capitale albanaise (2×/semaine).
Après une longue absence, TAP Air Portugal, la compagnie aérienne portugaise leader sur le marché et membre de la Star Alliance, est de retour à l’EuroAirport pour desservir Lisbonne. Cette nouvelle ligne permet de relier l’EuroAirport à un nouveau hub supplémentaire, offrant aux passagers la possibilité de voyager confortablement vers de nombreuses autres destinations au Brésil, en Amérique du Nord et en Afrique.
De plus, cet été, la fréquence des vols sur Air France/KLM vers Amsterdam est accrue (de 3× à 4×/jour). Pour les amoureux du Canada, Air Transat augmente ses vols à deux vols hebdomadaires et utilise désormais un Airbus A321 neo. Par ailleurs, les marchés de la Turquie, de l’Égypte et de la Tunisie devraient connaître une reprise significative.
Concernant les vols charters, les destinations Catane et Louxor sont proposées pour la première fois. Dubaï continue d’être desservie par FTI au printemps jusqu’en mai. Comme l’été dernier, de nombreuses destinations prisées seront proposées chaque semaine vers la Bulgarie (Burgas), la Grèce (Héraklion, Corfou, Kos, Rhodes), l’Italie (Olbia, Palerme), le Portugal (Funchal), l’Espagne (Fuerteventura, Grande Canarie, Mahon/Minorque, Palma de Majorque, Tenerife) et la Turquie (Antalaya, Bodrum, Izmir).
En résumé, cet été, 25 compagnies aériennes proposeront plus de 100 destinations en vols directs réguliers depuis l’EuroAirport. Ceci correspond à plus de 630 départs par semaine. Le programme de vols vacances comprendra un large choix de destinations attrayantes, proposées par des voyagistes en Suisse, en France et en Allemagne.
Prévisions de trafic fin 2019
Entre janvier et fin février 2019, plus d’un million de passagers ont choisi l’EuroAirport, soit une hausse de 9,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Pendant la même période de temps, le nombre de mouvements commerciaux (décollages et atterrissages des vols réguliers et charters) démontre une augmentation plus faible que le nombre de passagers à 2,8 %. Au total, le nombre de mouvements (trafic commercial et non commercial) a progressé de 5,7 %.
Pour 2019, l’EuroAirport table sur une augmentation du nombre de passagers d’environ 4 % pour franchir la barre des 9 millions. La bonne conjoncture économique de la région entourant l’EuroAirport ainsi que la forte demande du marché continuent d’inciter les compagnies aériennes à étendre leur offre depuis l’EuroAirport et à ouvrir de nouvelles liaisons.
rv2lyon a commenté :
31 mars 2019 - 14 h 18 min
Il serait intéressant d’avoir un article avec les capacités d’accueil maxi des 10 plus grands aéroports Français et ainsi voir quand celles-ci seront dépassées. Idem pour connaître si des investissements d’agrandissement sont en vue ou déjà mis en place pour garder une qualité d’accueil aux voyageurs. Les projets concernant l’Euroairport de Mulhouse sont d’agrandir de 33% la surface d’ici 2025. Cela devrait permettre d’absorber 13 millions de passagers. L’agrandissement actuel de Lyon porte à 15M la capacité maxi mais qui au rythme actuel risque d’être atteinte dans moins de 5 ans. Qu’en est-il des autres aéroports ? Bordeaux et Nantes me semblent déjà saturés!
PHILIPPE MARTINEAU a commenté :
31 mars 2019 - 17 h 08 min
des travaux vont être entrepris à bordeaux ( cf le site de l’aéroport)
Corentin a commenté :
31 mars 2019 - 21 h 32 min
Bonjour, effectivement Bordeaux est assez saturé et le terminal actuel de L’EuroAirport est dans la capacité d’accueilir entre 8 et 10 millions de passagers annuel. Concernant les travaux de l’EuroAirport, leur fin devrait se situer vers 2027 pour une inauguration dans une période proche de cette date et devrait débuter au début de la prochaine décennie.