La compagnie aérienne Qatar Airways déploie depuis dimanche un Airbus A350-900 entre Doha et Nice, une première pour l’aéroport azuréen. Son A350-1000 devrait atterrir à Paris fin aout.

Depuis le 31 mars 2019 et jusqu’à la fin de l’été, la compagnie nationale qatarie déploie sur les cinq vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur un A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie, en remplacement de l’habituel A319LR (8+102). Les départs de France sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 16h15 pour arriver à 23h05, les vols « retour » quittant Doha à 8h05 pour arriver à 13h35 (durée de vol moyenne six heures 10 minutes). Qatar Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines (depuis Dubaï) sur cette route lancée en juillet 2017, sa deuxième en France après celle vers Paris.

Outre une augmentation de capacité de 110 à 283 sièges par vol, la compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans un communiqué que les clients « pourront ainsi profiter d’une meilleure expérience de voyage grâce à cet appareil de nouvelle génération offrant un confort plébiscité par les passagers en raison de sa meilleure hygrométrie (mesure de l’humidité de l’air) et d’une cabine plus spacieuse et silencieuse (…). Ils retrouveront également les services haut de gamme de la compagnie dont le système de divertissement Oryx offrant jusqu’à 4000 options de divertissements et une connectivité optimale grâce aux réseaux Wi-fi et GSM proposés à bord ». Au départ de Nice, les passagers de Qatar Airways bénéficient, via Doha, de « connexions optimales vers de nombreuses destinations au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Afrique ou en Amérique du Nord ». Qatar Airways dessert plus de 160 destinations affaires et loisirs, dont sept qui ouvriront cette année : Lisbonne au Portugal, Rabat au Maroc, Malte, Izmir en Turquie, Mogadiscio en Somalie, Langkawi en Malaisie et Davao aux Philippines.

Vers Paris-CDG, Qatar Airways va d’autre part déployer à partir du 31 aout prochain un A350-1000 pouvant accueillir 46 passagers dans la classe Affaires QSuite et 281 en Economie sur la dernière des trois rotations quotidiennes au départ de Doha, actuellement opérée en Boeing 777-300ER bi-classe ; les deux autres vols resteront opérés en A380 (8+48+461). Les voyageurs d’Affaires depuis et vers Paris pourront découvrir ou redécouvrir la Qsuite, première cabine au monde à être entièrement transformable et modulable équipée du premier siège de l’industrie aéronautique capable de se déployer en un lit double.

Qatar Airways était compagnie de lancement de l’A350-900 (31 en service sur 34 attendus, plus 3 de LATAM Airlines) comme de l’A350-1000 (7 livrés sur 42 attendus) ; sa flotte vient d’accueillir son 250eme avion, justement un A350-900.

Qatar Airways dessert Nice en Airbus A350 1 Air Journal

Qatar Airways dessert Nice en Airbus A350 2 Air Journal