Il y a presque un an, les équipes commerciales des compagnies aériennes Air Austral et d’Air Madagascar unissaient leurs forces à l’occasion d’une opération Blitz d’envergure en Métropole. Jusqu’au 26 avril prochain, les 2 compagnies repartent à la rencontre de leurs partenaires, l’occasion de rappeler les atouts et les avantages de la consolidation du partenariat et de l’accord stratégique entre les deux marques.

Ensemble, Air Austral & Air Madagascar proposent le plus grand réseau de destinations dans l’océan Indien avec jusqu’à 25 vols long-courrier par semaine depuis la Métropole (Paris et Marseille) via 3 hubs : les aéroports de Saint Denis-Roland Garros à La Réunion (RUN), Antananarivo-Ivalo à Madagascar (TNR) et Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte (DZA). Les deux compagnies partenaires disposent d’un réseau de plus de 100 destinations, notamment grâce au renforcement des liaisons régionales (avec leurs filiales respectives Ewa Air et Tsaradia) et de correspondances. Tous les vols sont bien sûr combinables, offrant ainsi la possibilité de profiter d’un vol aller métropole vers océan Indien avec Air Austral et un retour océan Indien vers métropole avec Air Madagascar. Pour cette nouvelle saison estivale, les deux partenaires proposent :

Depuis Paris :
– Jusqu’à 10 vols directs par semaine entre Paris et la Réunion opérés par Air Austral
– Jusqu’à 1 vol direct quotidien entre Paris et Mayotte sur la période de haute saison, à l’été 2019, opéré par Air Austral
– 7 vols directs par semaine entre Paris et Antananarivo en haute saison à l’été 2019 opérés par Air Madagascar
Depuis Marseille :
– Jusqu’à 2 vols directs par semaine de/vers Marseille opérés par Air Austral
– 1 vol direct par semaine entre Marseille et Antananarivo opérés par Air Madagascar

Les liaisons régionales ont aussi été renforcées grâce à l’amélioration des correspondances au départ des 3 hubs vers les autres destinations de la région :

– Maurice, les Seychelles, Rodrigues, les Comores, Nosy Be, Fort Dauphin, Tuléar desservies par Air Austral via la Réunion
– Desserte quotidienne de 11 villes touristiques et économiques malgaches reliées par Tsaradia, compagnie aérienne domestique 100% filiale d’Air Madagascar
– 7 destinations desservies par Ewa Air, filiale d’Air Austral, dans le canal du Mozambique
– Un service de navettes aériennes entre RUN et TNR
– Et toujours des liaisons entre Mayotte et La Réunion

Au-delà de l’océan Indien, elles se développent vers les marchés asiatiques (Guangzhou, Bangkok, Chennai) et vers l’Afrique (Johannesburg, Dar El Salaam).

Étape fondamentale du partenariat stratégique qui lie Air Austral et Air Madagascar depuis novembre 2017 : « la simplification des process », souligne un communiqué commun, les deux compagnies ayant « œuvré ensemble et réalisé un travail d’envergure pour s’exprimer d’une seule et même voix auprès des professionnels du secteur grâce, entre autres, au développement de synergies conjointes ». Aujourd’hui, Air Austral et Air Madagascar proposent :

– un seul et même interlocuteur commercial
– une seule et même procédure
– un Helpdesk unique pour les agences, groupes & TO
– une combinabilité tarifaire sur les tarifs publiés, TO, corpo…
– un nouveau programme de fidélité commun MyCapricorne
– une harmonisation du produit UU-MD au sol et en vol
– un renforcement des liaisons régionales

Cette tournée conjointe sera l’occasion de sensibiliser les agences au nouveau programme de fidélité commun. Le 8 janvier dernier, les compagnies partenaires ont franchi une étape fondamentale de leur partenariat stratégique : le rapprochement de leurs programmes de fidélité, en un programme commun: MyCapricorne. Ce rapprochement « témoigne d’une volonté affirmée d’ancrer ce partenariat dans la durée et dans le respect de la stratégie gagnant-gagnant des deux compagnies ». Le nouveau programme de fidélité commun aux quatre compagnies (Air Austral, Air Madagascar et leurs filiales respectives Ewa Air et Tsaradia) offre plus de souplesse, un réseau de destinations élargi, un barème de points attractif, des conditions plus souples d’accès aux statuts Premium et Exclusive.

Marc Bailliart, Directeur Commercial France & Europe pour Air Austral & Air Madagascar déclare : « Cette nouvelle opération Blitz est essentielle pour nos équipes commerciales. Elle permet de présenter les dernières nouveautés à nos partenaires et véritables ambassadeurs que sont les agents de voyage. Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour nos commerciaux d’échanger de manière privilégiée, de présenter la consolidation du partenariat stratégique qui unit Air Austral et Air Madagascar mais aussi de rappeler les atouts de la nouvelle force que nous représentons sur la desserte de l’océan Indien ».

La compagnie Air Madagascar, grâce aux engagements forts obtenus dans le partenariat stratégique, se retrouve « dans un contexte assaini, propice à son redressement. Elle s’attache aujourd’hui à la mise en œuvre de son plan de transformation établi à partir du Business Plan proposé par Air Austral, prévoyant un retour à l’équilibre d’ici à trois ans. Un business plan, bâti sur un concept central de développement harmonieux et conjoint des hubs d’Antananarivo et de Saint-Denis de La Réunion, dont l’exécution est résolument en marche. La priorité est actuellement au renforcement des fondamentaux en matière de ponctualité, de régularité, ou encore de qualité du produit et du service. De grandes avancées ont déjà été réalisées et ce en moins de 10 mois, avec notamment la création de la filiale dédiée au réseau domestique malgache, Tsaradia, opérationnelle depuis le mois de juillet 2018, signe fort de la volonté des compagnies partenaires de faire des dessertes intérieures une priorité ».

Air Austral, quant à elle désormais au capital d’Air Madagascar à hauteur de 49%, « affirme sa stratégie d’innovation et de différenciation qu’elle déploie depuis maintenant près de 6 ans, et dont un des axes prioritaires est la recherche de nouveaux relais de croissance par la coopération. A travers ce partenariat, Air Austral travaille, investie aux côtés d’Air Madagascar, à faire des deux compagnies la nouvelle force de l’océan Indien. Une force de part un réseau étoffé de destinations et des possibilités inédites de combinabilité et de correspondances ».

Air Austral et Air Madagascar en campagne en métropole 1 Air Journal