L’entreprise française Safran, un des leaders mondiaux des sièges d’avion pour équipage et passagers, a dévoilé une nouvelle génération de fauteuils classe Affaires pour avions long-courriers.

Baptisé Versa, ce nouveau concept de siège repose sur une nouvelle plateforme modulaire qui permet d’optimiser le poids et l’espace et de répondre plus efficacement à un large éventail d’exigences des compagnies aériennes.

Aussi, la plateforme Versa peut accueillir des modules et des extensions technologiques développés sur toute la gamme premium Safran Seats, comme des écrans plus larges, un système de chargement et d’écoute audio sans fil, un éclairage perfectionné, de nouveaux systèmes de commandes, etc. « Le siège Versa est un concept permettant à la fois aux compagnies aériennes de combiner des modules standards et de disposer d’un haut niveau de personnalisation », souligne le fabricant.

Disposé en chevrons et permettant à tous les passagers un accès direct aux couloirs, Versa offre le confort d’un lit spacieux horizontal, avec une intimité exceptionnelle et un nombre de passagers optimisé. 

Outre les améliorations en matière de confort, l’objectif de Versa est d’offrir des « mini-suites » individuelles aux voyageurs grâce aux portes rigides ou souples. « La porte flexible Safran repousse les limites inhérentes aux portes par l’utilisation de matériaux souples permettant une intégration légère, avec un impact minimal sur l’espace de vie du passager. Ce système facilite également les certifications de l’ensemble », explique le fabricant. Dans le cas d’avions bi-couloirs, comme sur les Airbus A330 et les Boeing 787, où l’espace devient plus restreint, ces sièges et leur architecture d’implantation sont essentiels pour offrir de manière concrète les meilleures conditions d’intimité.

« L’innovation et la modularité sont un moyen de personnaliser notre offre aux compagnies aériennes. Notre connaissance des besoins des clients et notre capacité d’innovation font partie de notre ADN, et sont un levier stratégique de compétitivité et d’attractivité pour les voyageurs », commente Quentin Munier, directeur Stratégie & Innovation chez Safran Seats.

Safran dévoile sa nouvelle génération de sièges classe Affaires sur long-courrier 1 Air Journal