Histoire de l’aviation – 25 avril 1910. L’aérodrome de Durango, situé en Espagne, est ce lundi 25 avril 1910, le théâtre d’un vif affrontement, mais une fois n’est pas coutume, celui-ci ne concerne pas des aviateurs : en effet, même s’il s’y tient un meeting aérien, on parle plutôt d’une grosse bagarre qui a opposé des personnes venues assister à la manifestation et la gendarmerie !
Un fait divers assez inattendu alors que ce rassemblement devait être au départ synonyme de festivités que ne manquera pas de relayer la presse quotidienne. Le meeting va en effet prendre une très mauvaise tournure quand des spectateurs vont aller jusqu’à briser des aéroplanes, faute de voir évoluer des aviateurs dans le ciel ! Une vague de violence va ainsi déferler : il faut dire que durant des heures, ils ont attendu que quelqu’un daigne décoller mais en vain… Excédés et déçus, ils vont alors s’en prendre aux appareils et aux infrastructures de l’aérodrome.
Mais comme si cela ne suffisait pas, l’énervement allant crescendo, le saccage des hangars va laisser place à un incendie, des personnes mettant en effet le feu. Des actions inacceptables… La gendarmerie va alors charger pour réprimer cette révolte qui fera plusieurs blessés !