Montpellier-Méditerranée (AMM) a mis en service hier un nouveau terminal offrant aux passagers un nouveau parcours client au départ de l’aéroport et permettant d’accueillir un demi-million de passagers supplémentaires.

Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, nommé « Hall 2 » (l’aérogare ancienne devenant « Hall 1 »), est dédié aux opérations d’enregistrement. A l’étage, sont désormais installés de nouvelles salles de pré-embarquement, des espaces de travail et d’autres de détente. Une nouvelle zone commerciale de plus de 1000 m² a vu le jour. Ainsi, un espace duty free déplacé, agrandi et embelli a été réalisé (pour un investissement de 800 000 euros) et exploité par la société Baltona. Un espace restauration sous enseigne Bread & Co et la nouvelle boutique Relay auront quant à eux nécessité un investissement du groupe Lagardère à hauteur de 600 000 euros.

A souligner la présence d’un show-room permanent dédié à la série de France 2, tournée à Montpellier et dans sa région, « Un si grand Soleil ». Enfin, en partenariat avec les organismes publics de tourisme de la région, un kiosque doté de casques Oculus permet de visionner des films en réalité virtuelle mettant en avant la richesse des sites touristiques de la région.

Aéroport Montpellier-Méditerranée : ouverture du nouveau Hall 2 1 Air Journal

La construction de ce nouveau bâtiment a permis l’installation concomitante d’un nouveau dispositif de traitement des bagages en soute, à la pointe de la technologie et des dernières réglementations en matière de sûreté. Le montant de l’investissement s’élève à 15,5 millions d’euros (14,2M€ pour le nouveau bâtiment et le système de traitement des bagages, auquel s’est ajouté un budget de 1,3M€ pour les aménagements extérieurs). Cet investissement est intégralement porté par AMM. Ces divers chantiers auront mobilisé pas moins de 40 entreprises et 330 salariés.

Ces nouveaux équipements seront inaugurés ce 7 mai 2019. « Il s’agit d’une étape cruciale dans la vie de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée, l’aérogare historique datant de 1977 et son agrandissement de 1990, souligne Emmanuel Brehmer, président du directoire de la SA AMM. Nous sommes désormais en aptitude d’accueillir un demi-million de passagers supplémentaires », ce qui porte désormais à une capacité de 2,5 millions de passagers par an.

Une nouvelle phase permettra de porter ensuite à 3 millions de passagers (avec l’ajout de nouvelles banques d’enregistrement, la création d’un terminal dédié aux arrivées et d’une nouvelle jetée pour les embarquements). Une troisième phase permettra à AMM d’accéder à un potentiel de traitement de 3,5 millions de passagers et une possibilité d’accueil de 14 avions en simultané.

Aéroport Montpellier-Méditerranée : ouverture du nouveau Hall 2 2 Air Journal