La nouvelle compagnie aérienne low cost FlyArystan, filiale d’Air Astana, a effectué mercredi son premier vol commercial au départ d’Almaty.

Basée dans « plusieurs aéroports », tout comme sa maison-mère la compagnie nationale du Kazakhstan, la nouvelle spécialiste du vol pas cher a opéré le 1er mai 2019 son vol commercial inaugural au départ d’Almaty, où son siège est situé. FlyArystan débute ses opérations avec deux Airbus A320 de 180 sièges issus de la flotte d’Air Astana, et un réseau comptant des routes vers six destinations intérieures : Nur Sultan (ex Astana), Karaganda, Oral-Ak Zhol, Pavlodar, Chymkent et Taraz.

Depuis sa présentation en novembre dernier, FlyArystan a embauché 25 pilotes et 45 hôtesses de l’air et stewards, plus 90 autres employés. Elle devrait disposer de deux autres A320 d’ici la fin de l’année, et opérer au moins 12 routes sur un « modèle classique de compagnies à bas couts, inspiré par les exemples de compagnies aériennes à succès comme easyJet, Indigo, Cebu Pacific et AirAsia ». L’équipe de direction de la low cost vient aussi d’Air Astana ; composée de « cadres locaux expérimentés », elle est dirigée par Tim Jordan, anglo-australien possédant plus de 15 ans d’expérience à des postes de direction notamment au sein de Cebu Pacific et Virgin Australia.

Si le marché intérieur reste sous-développé et donc prioritaire, l’expansion de la low cost à l’international est déjà préparée – la Russie, l’Ukraine et le Caucase étant évoqués d’ici la fin 2019. L’éventuelle acquisition d’A320neo (Air Astana a mis en service un des six attendus, ainsi que trois des 11 A321neo commandés) dépendra selon le dirigeant de la « résolution des problèmes de livraisons et de moteurs ».  Le marché aérien domestique du Kazakhstan reste dominé par Air Astana, avec environ 46%, devant les SCAT Airlines, Air Qazaq ou BEK Air ; les deux grands aéroports du pays accueillent déjà des vols des low cost Flydubai, Wizz Air et Pobeda.

FlyArystan, nouvelle low cost au Kazakhstan 2 Air Journal