La communauté AFTM (Association Française du Travel Management) s’agrandit avec l’arrivée de deux nouveaux partenaires Opale : les compagnies aériennes Alitalia et Asiana Airlines.

Première association en France à représenter les responsables des déplacements professionnels (Travel Managers, Acheteurs de voyage d’affaires…), l’AFTM a interrogé les responsables des compagnies aériennes italienne et sud-coréenne sur les raisons de leur engagement. Aldo D’Elia – Country Manager France & Benelux – Alitalia, explique dans un communiqué que « notre nouvelle organisation avec un département Business Travel et des équipes dédiées, nous permet de proposer un service sur mesure et adapté aux besoins des entreprises. Aussi, il nous apparaît évident d’adhérer à l’AFTM, qui est aujourd’hui un acteur incontournable du voyage d’affaires ». Le dirigeant rappelle que le transporteur national est numéro 1 dans son pays : durant la saison estivale 2019, elle desservira 100 destinations, dont 27 en Italie et 73 dans le reste du monde. Ce sont plus de 4300 vols hebdomadaires, et 150 lignes dont 42 vols au départ de Paris vers Milan-Linate (Milan-Malpensa entre le 27/07 et le 27/10) et jusqu’à 63 vols vers Rome-Fiumicino au départ de Paris, Nice Toulouse et Marseille.

Alitalia dispose d’une des flottes les plus modernes et les plus performantes au monde ; est membre de l’alliance SkyTeam et fait partie, avec Air France-KLM et Delta Air Lines, de la Joint-Venture Transatlantique. Avec 89,31 % des vols à l’heure, Alitalia a confirmé en mars sa position de compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde (les résultats de la compagnie aérienne italienne sont certifiés par flightstats), un record qu’Alitalia maintient en incluant le premier trimestre 2019, rappelle encore son représentant. A la question « Comment comptez-vous faire vivre ce partenariat ? », Aldo D’Elia répond que l’Equipe Business Travel Alitalia « sera heureuse de pouvoir partager ses nombreuses nouveautés, à l’occasion des rencontres « Café des connaissances », à travers les newsletters et des évènements organisés au sein de l’AFTM. L’équipe Alitalia Business Travel sera présente pour répondre au mieux à vos besoins et attentes pour les voyages au sein de votre entreprise, avec un objectif : vous proposer l’offre plus adaptée et compétitive ».

Hervé Jacq – Sales Executive – Asiana Airlines, explique de son côté vouloir « participer le plus fréquemment possible aux évènements que l’AFTM mettra en place cette année. Nous aurons bien sûr l’occasion d’informer, d’échanger avec les nombreux membres de l’AFTM sur nos produits mais les écouter sera aussi important et enrichissant pour nous que de porter seulement « la bonne parole ». Nous voyons ce partenariat comme une chance supplémentaire qui nous est offerte dans notre développement sur le marché français ». Ce partenariat avec l’AFTM est selon lui nécessaire car « l’existence et la connaissance des routes, des produits, et services proposés par Asiana Airlines est encore ‘confidentielle’ auprès des professionnels français du voyage : Travel Managers, Agents de Voyages, etc. » Depuis son arrivée en France en Mars 2008 avec 3 vols par semaine entre Paris-CDG1 et Séoul, Asiana Airlines « a toujours eu la volonté d’évoluer (malgré les obstacles sur sa route) afin de proposer plus de rotations et plus de services à ses clients », ajoute-t-il ; « nous avançons lentement mais sûrement dans notre croissance et souhaitons profiter de ce partenariat pour informer bien sûr mais aussi et surtout rencontrer, écouter les responsables des déplacements professionnels au sein des entreprises sur leur besoins et problématiques ».

Présidée par Michel Dieleman (Travel Manager, ex directeur de l’activité déplacements professionnels du groupe Orange Monde), portée par des grands noms du domaine et accompagnée par des partenaires de référence, l’AFTM a comme mission principale de mener à l’expertise un métier complexe qui allie à la fois l’univers des achats, des technologies de l’information, des ressources humaines et de la compétence en matière d’organisation des déplacements professionnels. L’AFTM s’implique également dans la formation, l’échange de savoir et l’accueil de ceux qui sont ou seront les responsables des déplacements professionnels au sein d’entreprises ou d’organisations françaises, européennes ou internationales. A l’issue de formations spécifiques, l’AFTM délivre la certification de Travel Manager, reconnue par de nombreuses entreprises utilisatrices.

B2B : Alitalia et Asiana rejoignent l’AFTM 1 Air Journal