Ce dimanche, l’équipage d’un Embraer 190 de la compagnie birmane Myanmar Airlines a réussi à poser au sol l’avion sans train d’atterrissage avant à l’aéroport de Mandalay en Birmanie, aux alentours de 9 heures (2 h 30 GMT).
Miraculeusement, l’atterrissage du vol UB-103 n’a fait aucun blessé parmi les 89 passagers et membres d’équipage. Ye Htut Aung, directeur adjoint du département birman de l’aviation civile, a expliqué à l’AFP que le pilote avait tenté à plusieurs reprises de faire descendre le train d’atterrissage avant, d’abord via l’ordinateur de bord puis manuellement. « Ils ont essayé deux fois, survolant l’aéroport en demandant à vérifier si les roues avant étaient descendues ou pas », a-t-il déclaré, expliquant un « problème technique » de l’appareil.
« Ils ont dû atterrir avec seulement les roues arrière. Le pilote a pu le faire avec talent. Il n’y a pas eu de victimes », a confirmé Ye Htut Aung.
https://twitter.com/breakingavnews/status/1127470711487062017
UPDATE: Myanmar Airline’s Embraer E190 aircraft (XY-AGQ) from Yangon to Mandalay suffered with nose wheel failure on Sunday morning. The aircraft landed with its nose wheel retracted at Mandalay airport. There were 80 passengers on board and no injuries reported. #AviationDaily pic.twitter.com/0sYsqwgwuZ
— Aveonews (@aveonews) May 12, 2019
Une enquête a été ouverte en Birmanie, après ce second incident aérien en une semaine : mercredi dernier, un avion de la compagnie Biman Bangladesh Airlines avait connu un atterrissage mouvementé et une sortie de piste à l’aéroport de Rangoon, faisant 11 blessés parmi les passagers.
yo a commenté :
12 mai 2019 - 19 h 15 min
et oui c est pas aeroflot et leur pilote bidon
Tavarich Piotr a commenté :
13 mai 2019 - 2 h 38 min
Leurs pilotes bidons qui posent leur 738 par -50 avec 200m de visi pendant que d’autres font diversion parce qu’ils ont pas eu leur plateau repas.
CDB777 a commenté :
12 mai 2019 - 19 h 32 min
« Ils ont dû atterrir avec seulement les roues arrière » lol ! Les roues arrières ! ?
Par contre les pompiers, ils sont où ????
Dakota a commenté :
13 mai 2019 - 10 h 23 min
J’ai eu le “bonheur”, naguère, de faire pas mal de vols, avec diverses “petites” compagnies en Birmanie : c’était assez folklo, notamment au niveau des normes de sécurité. La seule fois de ma vie où j’ai pu voir arriver sur la tarmac, face à moi, un avion de ligne sans que personne ne me dise rien… au bord de la piste un enfant jouait aux osselets… tant qu’il n’y a pas d’incidents, c’est sympa… Ceci dit, l’accident concerné par l’article peut très bien arriver à une (très) “grande” compagnie, n’est-ce pas ?
EPL 1986 a commenté :
13 mai 2019 - 18 h 15 min
VOA minimale, on retient un max le nez, et on freine molo pour éviter le transfert de l’énergie vers l’avant.