La compagnie aérienne Aircalin a dévoilé sa nouvelle collection d’uniformes, créés sur mesure avec une ligne d’inspiration locale et la participation de nombreux salariés.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, la compagnie néo-calédonienne basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta vient de dévoiler les nouveaux uniformes de son personnel : à travers cette nouvelle collection « Archipel », Aircalin a souhaité « affirmer son rôle de compagnie ambassadrice de la Nouvelle-Calédonie et porter haut et fort les couleurs de l’archipel ». Afin de créer des uniformes à l’image du territoire, la compagnie a sollicité l’aide de ses salariés, mais aussi celle de créateurs calédoniens. Dans un premier temps, Aircalin a lancé une campagne en Nouvelle-Calédonie afin de recueillir les candidatures des créateurs et designers de l’archipel. C’est l’agence de communication White Rabbit, spécialisée dans l’identité visuelle et la création graphique, qui a été sélectionnée. Enfin, Création & Image, maison de confection située à Paris, a été choisie pour la réalisation des uniformes qui se veulent fonctionnels et confortables, mais aussi élégants et modernes, dans lesquels les Calédoniens peuvent se reconnaitre. Afin d’affirmer son image de compagnie au cœur de l’Océan Pacifique, un motif emblématique de cette grande région est représenté sur les uniformes. Il est imprimé dans des matières légères sur les tops, les robes, les cravates…

Du côté des pilotes, l’uniforme reste classique : il est composé d’une veste et d’un pantalon. Pour les femmes, une lavallière apporte une touche de féminité ; pour les hommes, une cravate affinée finalise la tenue. Les matières sélectionnées (le natura, la polylaine et le polycoton) assurent le confort du personnel tout en conservant une élégance intemporelle.

Du côté du personnel navigant commercial et au sol, les tenues féminines sont composées de vestes, chemises, jupes, tops asymétriques, robes… Des accessoires tels qu’un foulard, ou une fleur d’hibiscus, emblème de la compagnie, à porter dans les cheveux ou en broche, viennent agrémenter les uniformes féminins. Par leurs lignes élégantes et leurs couleurs acidulées, ces uniformes rappellent l’univers graphique d’Aircalin. Les tenues masculines, plus sobres conservent une modernité grâce à leur coupe et leurs détails subtils. Les cravates et les costumes affichent des coloris actuels.

Ces nouveaux uniformes tiennent également compte des conditions climatiques de la Nouvelle-Calédonie et des escales de la compagnie. La collection Archipel est « une invitation au voyage, qui reprend les codes de l’élégance moderne tout en mettant en valeur l’essence traditionnelle et le charme de l’archipel ».

Aircalin dévoile ses nouveaux uniformes 1 Air JournalRappelons que l’entrée en service du premier Airbus A330neo d’Aircalin est attendue en juillet ; les deux nouveaux A330-900 arboreront bien sûr sa nouvelle livrée « qui symbolise à la fois la tradition et la modernité de la Nouvelle-Calédonie », avec la représentation de motifs stylisés inspirés de l’art océanien et des couleurs emblématiques du pays (camaïeu de bleus inspiré du lagon calédonien, jaune et orange de la flore et de la biodiversité). L’A330neo sera équipé de nouvelles cabines avec 26 places en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places, contre 266 en 24+242 pour ses A330-200).

Avec deux A330-200, deux A320 et deux DHC6 Twin Otter, Aircalin dessert actuellement 11 destinations au départ de Nouméa : Papeete, Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Osaka et Tokyo. Forte d’accords de partage de codes avec Air France, Finnair et KLM notamment, Aircalin propose des billets Paris-Nouméa via le Japon. En 2018, elle a transporté 411.000 passagers et 5000 tonnes de cargo.

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