Une récente étude effectuée par l’institut HIVA-KU Leuven (Institut de recherche sur le travail et la société), à la demande d’Aviato, le centre de référence pour l’emploi à Brussels Airport, s’est penchée sur l’emploi direct à la plateforme bruxelloise pour dresser le portrait de ses 24.000 travailleurs.
Selon l’étude, à Brussels Airport, on peut aussi bien travailler dans des fonctions commerciales, administratives, opérationnelles, dans la sécurité, dans l’horeca (hôtel, restaurant et café) ou encore pour le traitement des bagages ou la consultance. Tous les métiers ou presque y sont représentés.
“Avec près de 24.000 emplois sur le site de l’aéroport, Brussels Airport est l’un des plus importants centres économiques du pays, explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company. ‘L’étude indique une croissance durable des emplois sur notre site. Nous ne cessons d’accueillir de nouveaux partenaires et, avec eux, de nouveaux collègues et de nouveaux emplois. Nous recherchons constamment de nouveaux profils et il est donc important de bien comprendre le marché de l’emploi et ainsi mieux répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi”.
Qui sont ces 23.836 travailleurs ?
Ils sont répartis au sein de 317 entreprises uniques, dans trois clusters différents, le cluster Aviation qui représente 41% du total des travailleurs, le cluster des autres activités liées à l’aéroport, qui représente 48% et le cluster Business, en croissance à 11%. Les travailleurs proviennent principalement du Brabant Flamand (40%), d’Anvers (17%), de la Région bruxelloise (16%) et de Flandre occidentale (10%). Plus de 10% sont issus de la Région wallonne. Une diversité géographique qui montre bien l’intérêt vis-à-vis de Brussels Airport aux quatre coins de la Belgique.
Si une bonne partie des emplois à l’aéroport sont des emplois temps plein, la diversité des emplois laisse la porte ouverte à tous les types de contrats. Cependant, les travailleurs engagés à temps plein restant plus longtemps chez le même employeur que lors de temps partiels. Les hommes sont en général un peu plus représentés. Les femmes sont bien représentées au sein des compagnies aériennes, des agences de voyages ou encore des commerces et de la sécurité. Toutes les tranches d’âges sont représentées, les 25-49 ans étant en majorité.
“Ces résultats montrent bien la qualité, la diversité et la stabilité de l’emploi à Brussels Airport, poursuit Arnaud Feist. Notre aéroport séduit assurément mais il reste de nombreux postes à pourvoir, dans des secteurs parfois ignorés des chercheurs d’emplois. A nous de les attirer, de les rencontrer et de les accueillir dans les 317 entreprises présentes à Brussels Airport, notamment via Aviato et Brussels Airport Company”.
Zinneke a commenté :
31 mai 2019 - 14 h 06 min
Parmi les gens qui travaillent à l’aéroport de Bruxelles, seulement 16 % habitent Bruxelles – alors que 67 % (plus des deux-tiers) habitent la région flamande et à peine 10 % la région wallonne. Cela confirme l’impression qu’on y ressent : c’est un aéroport flamand. Ce n’est pas une critique, c’est une simple constatation.