La société de leasing Hi Fly a déployé son Airbus A380 entre Londres-Stansted et Bakou, une première pour les deux aéroports.

Opéré dans le cadre d’un vol charter pour la finale de la Ligue Europa entre Arsenal et Chelsea, qui se déroulait dans la capitale de l’Azerbaïdjan, le superjumbo de la société portugaise a décollé le 28 mai 2019 à 8h29 de l’aéroport de Londres-Stansted, pour se poser après 4h57 de vol dans l’aéroport de Bakou-Heydar Aliyev (l’histoire retiendra que le même trajet était opéré le même jour par un Boeing 787-8 Dreamliner d’Azerbaidjan Airlines).

Avec sa livrée spéciale pour la défense des coraux, l’A380 de Hi Fly (9H-HIP, le MSN006 issu de la flotte de Singapore Airlines) est configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal (avec des lits doubles), 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 311 en Economie répartis sur les deux ponts (dont 88 en haut).

L’aéroport Stansted n’est pas du tout équipé pour gérer commercialement les superjumbos, contrairement à Heathrow et Gatwick – et à Bakou. Le commandant de bord du vol 5K421 de Hi Fly, d’Antonios Efthymiou, a expliqué à Simple Flying que les deux plateformes concernées « peuvent accepter l’A380 avec des mesures d’atténuation et de restriction spécifiques. Les services de sauvetage et de lutte contre l’incendie (RFFS) des deux aéroports doivent être mis à niveau pour accueillir l’avion. Cette mise à niveau implique que les machines et / ou le personnel des gares à proximité soient disponibles au moment de l’arrivée et du départ de l’aéronef. C’est une procédure courante et elle est mise en vigueur avec un préavis aux autorités aéroportuaires. Dans les deux aéroports, la taille de l’aéronef est soumise à des restrictions de mouvement au sol, l’envergure des ailes étant l’élément le plus restrictif. Le mouvement et le stationnement de l’aéronef ne peuvent être effectués que sur des itinéraires et des positions spécifiques ».

Du 27 au 30 mai 2019, l’aéroport Heydar Aliyev a accueilli environ 600 vols, dont 57 charters et 10 vols réguliers supplémentaires opérés par des compagnies aériennes telles que Flydubai, Air Arabia, SCAT, Israir ou Jazeera Airways ; parmi celles foulant pour la première fois le tarmac de Bakou figuraient Enter Air, Blue Panorama Airlines, Wamos Air et donc Hi Fly. Au total, le trafic passagers autour de la finale de la Ligue Europa s’est élevé à environ 60.000 personnes. Hier, plus de cent avions devaient opérer 164 décollages, la plupart en direction de Londres.

Rappelons que l’A380 de Hi Fly, le premier proposé à la location avec équipage, a entre autres été utilisé par Air Austral ou la low cost Norwegian Air Shuttle. Quatrième compagnie européenne après Air France, British Airways et Lufthansa et première au Portugal à acquérir le superjumbo, Hi Fly est aussi le premier opérateur dans le monde d’un superjumbo d’occasion.

Hi Fly pose son A380 à Stansted et Bakou 1 Air Journal