La compagnie aérienne low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras a inauguré une nouvelle liaison entre Sao Paulo et Porto, sa deuxième destination au Portugal après Lisbonne.

Depuis le 3 juin 2019, la spécialiste brésilienne du vol pas cher propose trois vols par semaine entre sa base à Sao Paulo-Viracopos Campinas et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 27 passagers en classe Affaires et 222 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 17h20 pour arriver le lendemain à 7h20, les vols retour quittant le nord du Portugal mardi, jeudi et samedi à 9h25 pour se poser à 16h10. Azul est en concurrence avec TAP Air Portugal, qui dessert l’aéroport Guarulhos ; elle dessert déjà Lisbonne deux fois par jour.

Azul précise dans un communiqué que cette nouvelle liaison porte à 57 le nombre de destinations proposées à Campinas, y compris deux en Floride, une en Argentine et une en Uruguay. Et qu’elle propose déjà en partage de codes le Campinas – Paris-Orly d’Aigle Azur, inauguré en juillet dernier face à Air France et LATAM Airlines Brasil. Selon Abhi Shah, Directeur des recettes d’Azul, le nouveau vol à destination de Porto « marque une nouvelle étape importante pour Azul, l’aéroport de Viracopos et le marché de l’aviation brésilien. Cet ajout renforce encore notre hub principal en offrant davantage d’options de connexion à nos clients tant au niveau national réseau international. Je suis confiant que ce nouveau vol aura beaucoup de succès ». Porto Alegre, Florianópolis, Curitiba, Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Goiania et Cuiaba sont les principales villes brésiliennes offrant des correspondances pratiques avec le Sao Paulo – Porto, Azul offrant en outre « des liaisons pratiques vers Amsterdam, Genève, Luxembourg et Londres » en partenariat avec TAP Air Portugal.

La low cost brésilienne a déjà prévu de déployer un A330-900 (34+264 dont 96 en Xtra) sur cette route à partir de février prochain, si les livraisons annoncées ne subissent pas de nouveaux retards ; elle a pris possession le mois dernier du premier des cinq A330neo qui seront pris en leasing chez Avolon. Entré en service en service entre Campinas et Recife, et initialement sur des routes intérieures pour la formation des équipages, le nouvel avion devrait être déployé à partir du 10 juin vers Lisbonne (de 3 à progressivement 8 rotations hebdomadaires selon Airlineroute), du 16 juin vers Orlando en Floride (1 puis 4 vols par semaine), son arrivée à Fort Lauderdale étant repoussée à début novembre.

Azul relie le Brésil à Porto 1 Air Journal