La low cost Transavia France devient la première compagnie aérienne à utiliser OptiDirect, la nouvelle solution de Safety Line.

OptiDirect est une solution d’intelligence artificielle exploitant la base de données de tous les vols de la compagnie aérienne. Par apprentissage statistique sur les données de vol, toutes les trajectoires « directes » sont identifiées. Les trajectoires les plus souvent empruntées vont constituer des options intéressantes pour les pilotes. En fonction du trajet emprunté par l’avion, une liste de « directes » va être établie et présentée à l’équipage, soit dans son dossier de vol avant le départ de l’avion, soit en vol sur une tablette, intégrée avec l’application de visualisation des conditions météorologiques eWAS fournie par GTD.

OptiDirect fonctionne ainsi un peu comme un « Waze » (GPS voiture) pour avion et il permet de réduire l’impact environnemental du transport aérien. Selon Safety Line, l’exploitation de manière systématique des « directes » permettrait de réduire de 1% la consommation en carburant. Cela représente à l’échelle mondiale, une économie de 3 millions de tonnes de kérosène, ou 10 millions de tonnes de CO2.

Les recherches initiales et les premiers essais d’OptiDirect ont été menés en étroite collaboration avec Transavia France, qui est donc la compagnie de lancement. Après une phase de tests, OptiDIrect a été mis à disposition de tous les pilotes en mai 2019.

Basée à Paris, la société Safety Line propose des solutions logicielles Big Data pour la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes et aéroportuaires en mettant l’accent sur la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Une solide expertise aéronautique associée à des projets de recherche Big Data brevetés et appliqués au transport aérien permettent à Safety Line d’offrir aux compagnies aériennes et aux aéroports une gamme de produits innovants. L’approche de Safety Line consiste à s’intégrer à n’importe quelle autre solution déjà mise en place chez le client au travers de partenariats stratégiques et d’une architecture ouverte. Ainsi, les clients parviennent à tirer des bénéfices de ces solutions innovantes de manière immédiate et efficace.

En savoir plus sur Safety Line: www.safety-line.fr

Pilotage : Transavia adopte OptiDirect, la nouvelle solution de Safety Line 1 Air Journal