A cette édition 2019 du Salon du Bourget, le motoriste CFM International, joint-venture entre le français Safran et l’américain General Electric, a remporté 50,2 milliards de dollars de commandes de moteurs, soit plus que l’avionneur Airbus qui a engendré 50 milliards de dollars de commandes d’avions.

CFM International produit principalement le moteur CFM 56 pour les monocouloirs Boeing 737 et Airbus A320, et le plus récent moteur Leap, destiné aux versions remotorisées de ces appareils, les 737 MAX  et A320neo. Cette année au Bourget, le motoriste a battu deux records en remportant les deux plus gros contrats jamais signés de son histoire, avec les compagnies aériennes AirAsia et Indigo. A AirAsia, il va fournir 200 moteurs Leap-1A pour équiper 100 Airbus A321neo, et entretiendra sur 20 ans la totalité des 800 moteurs Leap n service chez la low cost asiatique -le tout pour une valeur totale de 23,1 milliards de dollars. A Indigo, il va fournir 560 nouveaux moteurs Leap-1A et des pièces de rechange pour 280 avions -le tout pour une valeur totale de 20 milliards de dollars.

En plus, l’engagement d’achat de 200 Boeing 737 MAX par le groupe IAG se traduira tôt ou tard par une commande de 400 moteurs Leap-1B, sachant que CFM International est le seul motoriste qui équipe le dernier monocouloir de Boeing.

Salon du Bourget : CFM remporte 50,2 milliards de dollars de commandes 1 Air Journal