La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Lisbonne au Portugal, ainsi qu’une autre à destination de Davao aux Philippines.

Depuis le 24 juin 2019, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés à 0h40 pour arriver à 6h30, les vols retour quittant la capitale portugaise à 14h30 pour se poser à 23h30. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette première route vers le Portugal, Lisbonne étant déjà reliée au Golfe par Emirates Airlines ; elle proposait déjà des vols vers Lisbonne via Iberia et Vueling.

Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar al Baker a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de lancer des services directs vers Lisbonne, le dernier ajout au réseau européen en pleine expansion de Qatar Airways. Lisbonne est réputée pour son histoire et sa culture, bénéficiant d’un riche patrimoine artistique et gastronomique. Nous sommes impatients d’accueillir les voyageurs d’affaires et les vacanciers à bord afin qu’ils puissent découvrir cette destination dynamique, l’une des plus anciennes capitales d’Europe occidentale. Le nouvel itinéraire confirme notre engagement sur le marché portugais et fournira aux passagers en provenance de Lisbonne un accès au vaste réseau mondial d’itinéraires de Qatar Airways comprenant plus de 160 destinations à travers le monde ».

La semaine dernière, la compagnie de l’alliance Oneworld avait d’autre part lancé sa rotation hebdomadaire en 787-8 entre Doha et l’aéroport de Davao-Francisco Bangoy, sa troisième destination aux Philippines après Manille et Clark. Le vol inaugural a eu lieu un mardi, mais les départs sont habituellement programmés le vendredi à 2h45 (arrivée à 20h50) avec des retours de l’île de Mindanao à 22h20 (arrivée le lendemain à 3h15). Pas de concurrence cette fois pour Qatar Airways, qui lance ainsi la première liaison intercontinentale à Davao ; elle partage ses codes dans l’archipel avec Philippine Airlines.

L’inclusion de Davao « dans notre réseau mondial témoigne de notre engagement en faveur de l’Extrême-Orient, un marché très important pour Qatar Airways. Avec 50 vols hebdomadaires à destination et en provenance des Philippines, nous sommes fiers de notre rôle de transporteur et de pouvoir faciliter les échanges commerciaux en reliant les entreprises internationales », a souligné Akbar al Baker. Les Philippines représentent actuellement un marché important de fret aérien pour Qatar Airways, dont la filiale Cargo opère des vols hebdomadaires sur la route Doha – Manille avec une capacité de 350 tonnes de marchandises transportées. Qatar Airways Cargo dessert également la ligne Doha – Clark qui représente 70 tonnes de marchandises transportées ; l’ajout de Davao à cette seconde ligne « permet des connexions optimales depuis Davao vers l’Europe, le Moyen-Orient et le continent américain, via Doha ».

Après avoir inauguré au printemps des vols vers Rabat au Maroc, Izmir en Turquie et l’île de Malta, Qatar Airways doit encore lancer cette année des lignes vers Mogadiscio en Somalie et Langkawi en Malaisie. Au départ de France, elle opère trois vols quotidiens depuis Paris et cinq vols hebdomadaires depuis Nice vers Doha, « permettant des connexions vers les autres destinations de son réseau au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Océanie mais aussi vers le continent américain ».

Qatar Airways se pose à Lisbonne et Davao 1 Air Journal