Faute de papiers en règle, un avion de la compagnie aérienne Brussels Airlines reliant Bruxelles à Washington a dû rebrousser chemin, se posant neuf heures plus tard à son point de départ. La note devrait être salée.

Le vol SN515 du 22 juin 2019 avait déjà décollé avec 2h15 de retard de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, un problème technique ayant contraint la compagnie nationale belge à remplacer son Airbus A330-200 (00-FSZ) par un A330-300 de la low cost Eurowings (OO-SFL) – filiale comme elle du groupe Lufthansa, et portant sa livrée originale même s’il venait d’être transféré à Brussels Airlines.  Mais les choses se sont compliquées pendant le vol : l’avion s’est posé près de neuf heures plus tard dans la capitale belge. Les passagers ont reçu des bons d’hôtel et de repas pour passer la nuit à Bruxelles, et ont été replacés sur d’autres vols. Au titre de la directive EU261, ils ont droit à une compensation de 600 euros, tout comme ceux qui attendaient à Washington le vol retour – ce qui pourrait coûter 500.000 euros voire plus à Brussels Airlines…

Un porte-parole de la compagnie de Star Alliance a confirmé à CNN que l’appareil de remplacement n’avait pas encore ses documents FAA (OpSpecs) lui permettant d’entrer dans l’espace aérien américain : « en raison d’une erreur humaine, cet avion (celui d’Eurowings NDLR) a été affecté à tort au vol vers Washington-Dulles. Malheureusement, cela n’a été constaté que lorsque l’appareil se trouvait déjà à 4 heures de vol Bruxelles ».

D’après le forum Flyertalk, l’erreur aurait pu entrainer une amende administrative pour Brussels Airlines ; une possibilité que le dispatcher de garde a préféré éviter en faisant faire demi-tour à l’Airbus. Brussels Airlines n’a commenté l’incident qu’en évoquant des « raisons opérationnelles ».

Neuf heures pour un vol Bruxelles – Bruxelles 1 Air Journal

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