Airbus a annoncé la livraison du premier A350-900 à China Southern Airlines, qui devient ainsi le nouvel opérateur du dernier né d’Airbus et dont elle a commandé 20 exemplaires.

L’A350-900 de China Southern est équipé d’une cabine moderne et confortable dotée de 314 sièges aménagés en configuration triclasse : 28 sièges en classe Affaires, 24 en classe Premium Economy et 262 en classe Économique. Ce nouvel appareil sera initialement déployé par la compagnie sur ses lignes intérieures reliant Guangzhou à Shanghai et Pékin, avant de desservir des destinations internationales. Lors de sa commande en avril 2017, quand elle était devenue le 45eme client de la famille A350, China Southern Airlines espérait recevoir six appareils en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022. Elle est le septième opérateur d’A350 en « Grande Chine » après Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines plus China Airlines à Taïwan.

Basée à Guangzhou, China Southern exploite une flotte Airbus composée de 335 appareils, dont 282 appareils de la famille A320, 48 appareils de la famille A330 et 5 A380 (chiffres à fin mai 2019).

À ce jour, les commandes fermes enregistrées par l’A350 XWB auprès des opérateurs de cette région représentent plus d’un tiers des ventes totales de ce type d’appareil. À fin mai 2019, la famille A350 XWB enregistrait un total de 893 commandes fermes émanant de 51 clients dans le monde, devenant ainsi la gamme de gros-porteurs la plus plébiscitée de tous les temps.

China Southern réceptionne son premier A350-900 1 Air Journal