Histoire de l’aviation – 18 juillet 1909. L’aérodrome de Vichy accueille pour une semaine une grande manifestation aéronautique, ce dimanche 18 juillet 1909 : une foule nombreuse se pressant pour assister à ce meeting aérien dans lequel sont engagés notamment les aviateurs Zipfel et Tissandier, qui ainsi devraient évoluer dans le ciel devant dix à vingt mille personnes, selon les sources.
Des personnes dont la patience va être mise à rude épreuve : en effet, rien ne se passe dans le ciel, les aéroplanes restant cloués au sol et pour cause, le mauvais temps est de la partie. Le vent étant si violent, que personne ne va décoller. Une situation qui va dégénérer, le public n’en peut plus d’attendre : des centaines de personnes vont alors manifester leur mécontentement et envahir la piste !
Ce n’est qu’à la fin de cette première journée de « compétition », qu’on verra enfin apparaître dans le ciel un aviateur : à savoir le pilote Tissandier qui réalisera un vol de quelque 5 kilomètres à une altitude de 12 mètres, mais pas sans mal, car trois fois, les pylônes de départ se sont cassés ajournant donc son envolée.