Enregistrée depuis le cockpit, une vidéo de l’amerrissage d’un Boeing 737-800 de la compagnie Air Niugini en Papouasie-Nouvelle-Guinée en septembre 2018 a été mise en ligne à la fin de l’enquête.

Dans cette vidéo, on entend les pilotes signaler que l’altitude baisse très vite et répéter «on est trop bas». Le rapport final de la commission d’enquête indique que les pilotes n’ont pas pris en compte les voyants qui précisaient que leur altitude était mauvaise. «Il [le pilote, ndlr] a continué l’approche en dépit du pourcentage trop élevé de descente à la fois dans l’IMC [les conditions météorologiques de vol aux instruments, ndlr] et sous le MDA [la procédure d’approche d’un avion, ndlr]», précise le rapport final.

En outre, le rapport souligne que l’accident n’était pas dû à un problème technique : «il n’y avait aucune preuve d’un quelconque défaut ou dysfonctionnement dans l’avion qui pourrait avoir contribué à l’accident».

Le 28 septembre 2018, le Boeing 737-800 transportant 35 passagers et 12 membres d’équipage avait raté son atterrissage à l’aéroport de Chuuk dans l’île Weno en raison de mauvaises conditions météorologiques, se posant dans le lagon à environ 150 mètres du bout de la piste. Toutes les personnes à bord ont pu être évacuées sans être blessées.