Enregistrée depuis le cockpit, une vidéo de l’amerrissage d’un Boeing 737-800 de la compagnie Air Niugini en Papouasie-Nouvelle-Guinée en septembre 2018 a été mise en ligne à la fin de l’enquête.
Dans cette vidéo, on entend les pilotes signaler que l’altitude baisse très vite et répéter «on est trop bas». Le rapport final de la commission d’enquête indique que les pilotes n’ont pas pris en compte les voyants qui précisaient que leur altitude était mauvaise. «Il [le pilote, ndlr] a continué l’approche en dépit du pourcentage trop élevé de descente à la fois dans l’IMC [les conditions météorologiques de vol aux instruments, ndlr] et sous le MDA [la procédure d’approche d’un avion, ndlr]», précise le rapport final.
En outre, le rapport souligne que l’accident n’était pas dû à un problème technique : «il n’y avait aucune preuve d’un quelconque défaut ou dysfonctionnement dans l’avion qui pourrait avoir contribué à l’accident».
Le 28 septembre 2018, le Boeing 737-800 transportant 35 passagers et 12 membres d’équipage avait raté son atterrissage à l’aéroport de Chuuk dans l’île Weno en raison de mauvaises conditions météorologiques, se posant dans le lagon à environ 150 mètres du bout de la piste. Toutes les personnes à bord ont pu être évacuées sans être blessées.
Pet a commenté :
29 juillet 2019 - 10 h 12 min
La vidéo qui ne montre strictement rien… aucun intérêt
Pas tout à fait d'accord! a commenté :
29 juillet 2019 - 10 h 37 min
Il y a le spectaculaire que vous attendiez peut-être, et qui, effectivement n’y est pas ( pas de vagues sur le pare-brise, pas de poisson qui heurtent les vitres…) mais il y a aussi l’intérieur du cockpit, et là c’est intéressant: la vidéo montre ..;qu’il ne se passe rien…c’est à dire, aucune alarme qui clignote, aucun buzzeur qui sonne, aucun klaxon qui hurle…etc… et enfin y entend bien les mises en garde du copilote sur la hauteur de l’avion, sa trajectoire trop basse et trop courte…
Bref: beaucoup de choses pleines d’intérêt pour qui veut comprendre ce qui s’est passé…mais moins “fun” pour qui veut juste se distraire.
mavrick a commenté :
30 juillet 2019 - 3 h 48 min
parfaitement raison, cette vidéo, est le témoin clef des causes de l’accident . tunellisation du CDB, copilote vraisemblablement “soumis” au CDB, plus personne ne pilote l’avion, peu conscients du drame qui va se jouer .pas besoin d’écouter le CVR . Désolé du manque de sensationnel, mais nous les navigants, ça nous fait froid dans le dos !
Bencello a commenté :
29 juillet 2019 - 16 h 34 min
Une vidéo comme celle-ci est-elle obligatoire, en option chez le constructeur, le choix des PNT, de la compagnie ?