La compagnie aérienne Cabo Verde Airlines proposera en décembre une nouvelle liaison entre le Cap Vert et Washington, sa deuxième destination aux Etats-Unis après Boston. Luanda en Angola et Porto Alegre au Brésil auront également droit à des lignes directes.

A partir du 8 décembre 2019, la compagnie cap-verdienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Sal-Amilcar Cabral et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Boeing 757-200 configuré pour accueillir 18 passagers en classe Premium et 180 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 8h00 pour arriver à 12h45 ; les vols retour quitteront la capitale fédérale américaine mardi, vendredi et dimanche à 7h45 pour se poser à 18h40 dans l’archipel au large de l’Afrique.

Cabo Verde Airlines sera sans concurrence sur cette route, comme c’est déjà le cas vers Boston. Cette nouveauté entre dans le cadre d’une expansion plus large de son réseau : elle lancera également en décembre à Sal deux rotations hebdomadaires en 757-200 vers l’aéroport de Luanda-Quatro de Fevereiro en Angola (lundi et vendredi face à TAAG Angola), et deux autres vers Porto Alegre-Salgado Filho au Brésil (mercredi et vendredi sans concurrence).

Des fréquences additionnelles seront en outre mises en place vers Fortaleza et Rome, pour un total de quatre dans chaque cas. Le réseau de l’ex-TACV comprend aussi Paris-CDG, Lisbonne, Milan, Dakar, Praia, Recife et Salvador de Bahia.

Rappelons que le gouvernement cap-verdien a signé le 1er mars 2019 la vente de ses 51% d’actions dans la compagnie nationale à Loftleidir Cabo Verde, contrôlée à 70% par Lotfleidir Icelandic – lui-même filiale du groupe de la compagnie nationale islandaise. Les pertes annuelles de Cabo Verde avaient atteint 30 millions d’euros ; Lotfleidir Icelandic contrôlait déjà les opérations internationales de la compagnie aérienne depuis plus d’un an, les opérations intérieures ayant été confiées en aout 2017 à Binter.