Invitée à un sommet mondial de l’ONU à New York, la jeune militante écologiste Greta Thunberg s’y rend à bord d’un voilier au départ de l’Angleterre, refusant de prendre l’avion polluant en carbone

Mais cette traversée de l’Atlantique en voilier fait polémique. En effet, son organisation nécessite qu’au moins six autres personnes prennent l’avion, rapportent la presse allemande et anglaise. Boris Herrmann, le skipper qui achemine Greta Thunberg à l’aller, va prendre l’avion au retour. Pierre Casiraghi, fils de de la princesse Caroline de Monaco et propriétaire du voilier Malizia II, rentrera lui-aussi en avion. Tous deux ont expliqué qu’ils ont des obligations en Europe et ne pourront pas se permettre de refaire une traversée en mer qui dure deux semaines.

Quatre autres personnes devront également prendre l’avion. Deux marins qui accompagnent actuellement Greta Thunberg à bord du Malizia II repartiront en avion. Pour les remplacer, deux autres marins se rendront à New York en avion pour compléter l’équipage qui ramènera le voilier en Angleterre.

Quant à Greta Thunberg, elle pense faire le trajet retour à bord d’un cargo. Alors, tout ça… pour ça ?