Invitée à un sommet mondial de l’ONU à New York, la jeune militante écologiste Greta Thunberg s’y rend à bord d’un voilier au départ de l’Angleterre, refusant de prendre l’avion polluant en carbone.
Mais cette traversée de l’Atlantique en voilier fait polémique. En effet, son organisation nécessite qu’au moins six autres personnes prennent l’avion, rapportent la presse allemande et anglaise. Boris Herrmann, le skipper qui achemine Greta Thunberg à l’aller, va prendre l’avion au retour. Pierre Casiraghi, fils de de la princesse Caroline de Monaco et propriétaire du voilier Malizia II, rentrera lui-aussi en avion. Tous deux ont expliqué qu’ils ont des obligations en Europe et ne pourront pas se permettre de refaire une traversée en mer qui dure deux semaines.
Quatre autres personnes devront également prendre l’avion. Deux marins qui accompagnent actuellement Greta Thunberg à bord du Malizia II repartiront en avion. Pour les remplacer, deux autres marins se rendront à New York en avion pour compléter l’équipage qui ramènera le voilier en Angleterre.
Quant à Greta Thunberg, elle pense faire le trajet retour à bord d’un cargo. Alors, tout ça… pour ça ?
Rasmus a commenté :
18 août 2019 - 16 h 06 min
Et les batteries en lithium on en parle ?!!
Ça a coûté 50000 euros, elle aurait pu quelque chose pour l’écologie !! C’est vraiment n’importe quoi !
Alex95 a commenté :
18 août 2019 - 16 h 20 min
Cette fillette est une escroquerie
Thomas a commenté :
18 août 2019 - 21 h 41 min
je trouve que c’est votre commentaire qui est une escroquerie
Cette fillette a le courage de rappeler que l’avion aussi génial soit-il fait parti d’un « luxe » que les générations suivantes payeront très cher.
philippe a commenté :
19 août 2019 - 5 h 39 min
Non il a raison car il faut regarder dessous et pas simplement le côté écologique, de nombreuses personnes en parlent ouvertement sans devoir faire un tapage médiatique,et vont a l’ONU pour discuter de ce qu’ils pensent. Prenez la petite fille d’un banquier canadien venu parler du monde et du système qui permet la pollution que l’on retrouvé sur terre de partout. Car sans consumérisme a l’outrance plus de besoin si énorme en bois métal, et autre. Elle est juste poussée dans le dos par samfamille qui voit le juteux paquet de pognon a la clé c’est dommage.
Phi a commenté :
18 août 2019 - 17 h 08 min
Écologie, oui ; faire attention au réchauffement climatique , oui ; tout ce que l’on peut faire intelligemment pour réduire notre impact sur la planète, encore et toujours oui !
Mais méfions nous des prophètes plus ou moins auto proclamés et/ou manipulés qui nous assènent à longueur de médias la fin du monde pour demain. L’histoire humaine est remplie de ce type de gens qui ont toujours amenés leurs coreligionnaires dans le mur , voir dans la tombe.
Intelligence collective et réflexion sans tabou dans le calme, avec les prophètes et les médias tenus à distance pour éviter des interférences hystériques me semble être la meilleure formule !
Mais je sais, c’est un rêve !
En attendant, pour paraphraser un auteur bien connu, le jour où on enverra Greta et ses administrateurs béats dans l’espace, ils ont pas fini de tourner.
EnGreve a commenté :
18 août 2019 - 17 h 16 min
Et tous les merdias en font les gros titres, contents d’eux alors que ce n’est qu’une vasque escroquerie.
Si on veut vraiment faire de l’écologie au lieu de faire semblant pour se donner bonne conscience, il faut réduire la population mondiale, donc ne plus inciter à faire des enfants.
Rame a commenté :
18 août 2019 - 17 h 43 min
Ahah oui, alors que pendant ce temps-là les dirigeants du G7 vont tranquillement se rendre à Biarritz qu’ils auront totalement privatisé. Enfin d’ailleurs dans le langage anti-grève toujours à la mode, on pourrait plutôt dire qu’ils prennent en otage les touristes et entreprises de Biarritz durant la saison estivale. On ne comptera pas le nombre incalculable de vols qui seront opérés pour cela, ce ne sera pas 6 personnes dans un avion mais des dizaines d’avions qui parfois voleront même à vide …
Yoyo81 a commenté :
18 août 2019 - 18 h 06 min
C’est de la totale démagogie !
Je suis persuadé que le progrès technologique permettra d’avoir des avions entièrement neutres en carbone.
Les ayatollahs verts, les écologistes extrémistes n’ont qu’une seule idée en tête : le retour au Moyen-âge comme seul horizon pour la planète.
Ne cédons pas aux idées farfelues et totalement contre-productives comme supprimer les vols domestiques qui permet d’alimenter les hubs.
Ne cédons pas aux collapsologues qui fait paniquer la jeunesse et en les poussant à se mettre sous Prozac.
Vive l’avion !
Rame a commenté :
18 août 2019 - 19 h 41 min
Parce que votre commentaire n’est pas démagogique lui “je suis persuadé que […]” en attendant votre persuasion ne fait pas le poids face à la réalité des faits.
Les ayatollahs du pétrole et du tout à la surconsommation eux ne posent pas de problèmes d’après vous ? Regardez les choix qui on été fait et qui se poursuivent, la France traverse deux épisodes caniculaires en un été, chaque année on bat des records de chaleur sur Terre mais pour vous les extrémistes sont ceux qui disent “attention il y a danger”.
Faire l’autruche n’aidera personne.
Chiefpilot a commenté :
19 août 2019 - 9 h 29 min
Pauvre ONU !
vincent a commenté :
18 août 2019 - 19 h 15 min
Quelle grosse blague.
C’est comme les élus FI qui tapent à longueur de temps sur l’avion mais qui prennent sans arrêt des avions pour aller ici ou là.
Rame a commenté :
18 août 2019 - 19 h 38 min
Votre commentaire est une grosse blague, réfléchir à diminuer les vols qui peuvent être aisément remplacé par le train et avoir une réflexion globale qui permet de n’utiliser l’avion lorsque celui-ci offre le meilleur moyen de transport est une logique évidente.
SERGE 13 a commenté :
18 août 2019 - 19 h 36 min
VIVE les AVIONS. P O I N T B A R R E.
Jb a commenté :
18 août 2019 - 19 h 54 min
Plus d’informations suite à mon message précédent :
https://twitter.com/objectifocean/status/1162770031295512576?s=21
Safran seat a commenté :
18 août 2019 - 21 h 03 min
Internet est la source de pollution la plus importante au monde.
JOHN a commenté :
19 août 2019 - 8 h 35 min
Selon?
Ca serait bien d’arrêter de dire des conneries quand meme …
Internet est pour l’instant aussi polluant que l’aviation (plus ou moins selon les estimations) en terme C02. ( http://www.leparisien.fr/environnement/co2-internet-pollue-autant-que-les-avions-07-10-2015-5163373.php )
L’élevage et le transport routier sont tous les deux bien plus polluant (encore en terme de réchauffement climatique NO2 et CH4).
Sinon mettez au moins un lien vers vos “sources”.
Bencello a commenté :
18 août 2019 - 22 h 54 min
Je n’ai jamais vu autant de rancoeur envers une ado de 16 ans qui a pris le parti de défendre la planète. A croire qu’elle fait peur à beaucoup de monde…
OUI le réchauffement climatique est en marche
OUI il est le résultat de l’activité humaine
OUI il provoque déjà et provoquera des changement catastrophiques pour la planètes, et ceux qui la peuplent, l’homme en premier lieu.
OUI le transport aérien, par son expansion sans précédent, participe au réchauffement climatique, pour transporter des hordes de touristes toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus superficiellement.
Alors, que Mlle Thunberg ait pris le bateau, l’avion ou une trottinette, c’est vraiment de la part des “journalistes” qui traitent ce sujet , de la Branl… intellectuelle.
Derrière cette polémique de pacotille, on va retrouver tous les climatosceptiques Trumpistes, pour qui il ne faut surtout rien faire, et conserver son “jemenfoutisme” environnemental qu’il croient protecteur de LEUR confort. Ce sont les mêmes qui traitent Mlle Thunberg de sectaire, qui par ces gesticulation sont sectaires.
Donc pour défendre l’environnement, il faudrait utiliser des pigeons voyageurs, apprendre à pagayer, et s’habiller de feuilles de bananier. Le message que véhicule Mlle Thunberg (pour ceux qui l’ont lu, j’ai l’impression qu’ils sont peu nombreux), c’est justement de pouvoir agir sans retourner au XVIème siècle, afin de conserver justement le confort d’une planète où il ferait (encore ) bon vivre.
Pour revenir au secteur aérien, on peut A LA FOIS se poser la question de la pertinence du déversement de millions de touristes dans certaines régions qui en sont saturées, ET miser sur le progrès des constructeurs et autres motoristes pour réduire l’empreinte de ces activités sur notre (encore) belle planète.
HERMANT a commenté :
19 août 2019 - 5 h 48 min
Oui il faut réduire le réchauffement climatique mais sans tomber dans l’exces et le voyeurisme et quand on voyage sur un bateau appartenant à un prince de Monaco on est très très mal placé pour donner des leçons car en matière d’ecologie derrière la façade Monaco c’est ce qu’il y’a de pire
Norlau a commenté :
19 août 2019 - 9 h 08 min
Bravo ! le confort de la planète passera par le retour à la diligence. Oui mais est-ce qu’une illuminée ne va pas encore trouver à redire sur l’effet désastreux des émanations de crottin de cheval sur l’environnement ?? Et après avoir tué l’avion, il va falloir s’occuper sérieusement des flatulences des bovins..
Rame a commenté :
19 août 2019 - 9 h 25 min
Asséner des contres vérités sans argumenté le moins du monde… J’attends vos sources qui indiquent le retour de la diligence et le retour au Moyen-1ge. Ceux qui vont nous y envoyer sont les personnes qui pensent que ne rien changer va régler le problème et évidement il ne va pas falloir traiter que le problème de l’aviation.
Rasmus a commenté :
19 août 2019 - 20 h 16 min
Enfin quelqu’un qui a compris !!
C’est une machine à fric !!
Nicolas a commenté :
19 août 2019 - 10 h 18 min
Enfin un commentaire intelligent. Merci Bencello
tournefeuille31 a commenté :
19 août 2019 - 0 h 48 min
Il faudrait rappeler à Ste-Greta-la-Nitouche combien son voyage retour en cargo aura pollué en fuel lourd et pollution sonore qui désoriente les cétacés. Mais elle s’en fout royalement ne cherchant que le show médiatique.
Et les mêmes hypocrites de l’écologie font les soldes chaque année alors que l’industrie textile est archi polluante. Et on peut multiplier les exemples…
Rame a commenté :
19 août 2019 - 9 h 52 min
Ah oui parce que ceux qui militent pour l’écologie sont des fans du moment des soldes et de surconsommation textile c’est bien ça ? Je prendrai plaisir à lire les recherches que vous avez effectué pour affirmer un tel cliché.
Le problème de votre argumentaire, c’est que la solution idéale pour ne rien faire puisque sans vouloir faire d’efforts vous exigez la perfection à ceux qui militent pour. C’est une évidence que l’industrie textile rentre aussi dans la chaîne du problème d’une économie qui ne vise qu’à faire du fric sans autre réflexion même celle du bon sens. Médicaments vitaux produit à flux tendu sans réserve en cas de problème, emballage plastique à gogo et parfois bien inutile etc… Le problème du réchauffement n’est pas que l’avion, mais il joue aussi son rôle.
Tonton Burger a commenté :
19 août 2019 - 8 h 21 min
Pourcentage de pollution due aux avions : + ou – 3%, due aux voitures: + ou – 25%… sachant que, en France, 80% des trajets font moins de 5 km… chercher l’erreur…
Nick a commenté :
19 août 2019 - 10 h 32 min
Message adressé à Air Journal.
Quel est le but de cet article ?
Au lieu d’écrire ce genre de choses, vous feriez mieux de relire certains de vos articles qui sont pleins de fautes d’orthographe avant de les publier.
Jean a commenté :
19 août 2019 - 14 h 03 min
Cette fillette est un symbole, et beaucoup semblent l’oublier..
Son action va bien au-delà de sa propre personne et de sa propre consommation de kérosène, d’énergie, d’oxygène, ou encore de papier sur lequel sont relatés et débattus ses actes symboliques. Se contenter de critiquer la logistique de ce symbole (et encore, six personnes pour un acte à l’écho international, est-ce si gênant ?) peut facilement démontrer d’un manque de recul très problématique et presque symptomatique.
La Terre ne peut évidemment pas supporter nos modes de vie occidentaux tels qu’ils sont aujourd’hui. Le problème c’est que se remettre en cause est profondément difficile, et qu’on s’est habitués à ce confort. Le progrès est une chose fabuleuse, mais notre développement actuel nous emmène droit dans le mur si l’on ne fait rien..
Encore une fois, cette fillette est un symbole. Ce genre d’article est trop orienté et bien peu intéressant par rapport à l’ampleur de la tâche qui nous attend, trouver un progrès qui nous permette de conserver notre belle planète (encore plus belle vue du ciel). En tout cas article trop orienté pour prétendre à une véritable objectivité journalistique.
Cela dit, je suis un fan d’aviation par ailleurs..
Passant a commenté :
21 août 2019 - 8 h 54 min
Elle est surtout le symbole des capacités de manipulations des lobbies de l’ombre (car j’espère que vous n’êtes pas, naif au point de croire qu’elle fait tout cela seule et des sa propre initiative (sans parler du buzz organisé par les médias de mèche ..)
tournefeuille31 a commenté :
19 août 2019 - 21 h 14 min
Le hic pour ceux qui ne veulent plus que les avions transportent des touristes est que la France est la 1ere destination touristique mondiale. Proposons donc de supprimer les liaisons aériennes qui amènent les touristes étrangers en France et fermons les hôtels, restaurants et toutes les activités economiques dont les touristes étrangers constituent une part importante de la clientèle. Soyons logique dans le raisonnement jusqu’au bout n’est-ce pas?? En plus c’est assez idiot de vouloir faire culpabiliser les touristes. On pourrait supprimer les avions du GLAM, nos dirigeants qui font la morale aux autres sont les premiers à voler avec les avions du GLAM pour un oui ou un non. Comme d’habitude avec tous ceux qui font la morale. L’histoire de la paille et de la poutre…
Passant a commenté :
20 août 2019 - 12 h 42 min
SANS oublier les légions de ‘journalistes’ qui vont suivre les péripéties de la nouvelle Sainte Greta (Car elle fait le bonheur des JT de 20 heures et des bulletins ‘d’information’ divers ..)
Résultat : Un bilan carbone Absolument Catastrophique pour cette mascarade prétendument écologique ! !