La compagnie aérienne Lufthansa a lancé sa plateforme « Compensaid », permettant à ses passagers de réduire jusqu’à 80% leurs émissions de CO2 en favorisant l’utilisation de carburant durable.

Le « carburant synthétique neutre en CO2 est l’une des solutions les plus prometteuses pour rendre l’avenir de l’aviation climatiquement neutre », souligne la compagnie nationale allemande, mais elle rappelle que son déploiement dans le pays et dans l’industrie au sens large « a échoué jusqu’à présent en raison de la quantité limitée et du coût élevé ». Avec le lancement de sa plateforme Compensaid, le Lufthansa Innovation Hub et le groupe Lufthansa permettent désormais aux voyageurs de compenser leur empreinte carbone en utilisant le carburant aviation durable. Il s’agit de la première plateforme en ligne de ce type à fournir aux clients finaux « un moyen transparent, rapide et efficace de compenser leur consommation de CO2 lorsqu’ils utilisent des carburants neutres en CO2 ». Compensaid associe un outil de suivi innovant pour les vols de toutes les compagnies aériennes du monde entier à une plate-forme de développement durable permettant de compenser directement les émissions de CO2 de chacun, précise le communiqué. Les voyageurs reçoivent ensuite une évaluation détaillée de l’ensemble de leur historique de voyage, qui comprend non seulement la distance, le temps et les destinations du vol, mais également l’efficacité du type d’avion concerné, la consommation de carburant individuelle et les émissions de CO2 associées.

Les voyageurs disposent alors de deux options pour compenser leurs émissions de CO2 : « pour la première fois », ils peuvent remplacer les carburants d’aviation classiques par des carburants durables « litre pour litre ». La plate-forme calcule la surtaxe liée au marché par rapport au kérosène fossile ; les voyageurs disposés à payer cette surtaxe peuvent l’utiliser pour couvrir leur consommation individuelle de kérosène avec un carburant neutre pour le climat. Le groupe Lufthansa continuera de payer le tarif de base pour le kérosène, le carburant durable acheté dans le cadre du processus de compensation devant être utilisé sur les vols Lufthansa « dans un délai de six mois ». Autre possibilité : les voyageurs peuvent utiliser Compensaid pour soutenir un projet de reboisement au Nicaragua et réduire ainsi les émissions de CO2 à long terme.

« L’aviation profite à notre monde de nombreuses façons différentes : elle relie les gens, contribue à réduire les divisions culturelles, intensifie les relations commerciales et permet de créer des interactions sur de longues distances. L’avion a également des effets néfastes sur le climat, qu’il convient de contrecarrer – notamment dans une perspective numérique : chaque voyageur peut agir: avec Compensaid. Nous fournissons aux personnes un outil leur montrant les effets de leurs vols sur le climat. Cet impact peut être considérablement réduit grâce à des technologies innovantes telles que le carburant durable », explique Gleb Tritus, directeur général de Lufthansa Innovation Hub.

Le premier partenaire de Compensaid est la fondation suisse pour la protection du climat myclimate, partenaire de longue date du groupe Lufthansa dans le domaine de la compensation volontaire de CO2. La société travaillera également avec le Corporate Fuel Management du groupe Lufthansa, dont les experts en carburant achètent le carburant alternatif certifié dans le monde entier et le fournissent aux opérations aériennes de Lufthansa.

Les voyageurs peuvent utiliser la première version test de Compensaid, lancée début août ; « en réponse à la demande attendue des clients », il est prévu d’élargir le réseau de partenaires pour compenser et d’étendre le service à tous les moyens de transport et à leurs émissions de CO2.

Lufthansa propose aux passagers de compenser leurs émissions 2 Air Journal

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