La première route de la nouvelle compagnie aérienne Uganda Airlines reliera mercredi Entebbe à Nairobi au Kenya, un vol inaugural réservé à des personnalités étant prévu dès demain vers la capitale kenyane, Juba et Mombasa.

A partir du 28 aout 2019, la nouvelle compagnie nationale de l’Ouganda proposera deux vols quotidiens entre sa base à Entebbe et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, opérés en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie. Uganda Airlines sera en concurrence avec Kenya Airways, JamboJet et RwandAir sur cette première route commerciale, d’une durée de vol de 55 minutes.

D’ici la fin aout, elle lancera en outre trois rotations hebdomadaires vers Mombasa, toujours au Kenya ; six vers Dar es Salaam et trois vers Kilimandjaro en Tanzanie ; dix vers Juba au Soudan du Sud ; quatre vers Mogadiscio en Somalie ; et trois vers Bujumbura au Burundi. Son site internet propose désormais toutes ces routes.

Dès mardi, un de ses avions effectuera un vol spécial vers le Kenya et le Soudan avec des invités à bord, le décollage étant prévu à 10h00 à destination de Nairobi puis de Juba et Mombasa. Selon The East African,  cette destination serait la deuxième la plus populaire derrière la capitale de Somalie, en l’état actuel des réservations – la capitale Kampala comptant une important communauté somalienne, et la route étant sans concurrence; des fréquences supplémentaires sont déjà à l’étude.

Uganda Airlines a reçu son AOC (certificat d’opérateur aérien) le 29 juillet dans la capitale de l’Ouganda. Elle dispose depuis le printemps de deux des quatre CRJ900 commandés l’année dernière au Salon de Farnborough (les deux autres doivent être livrés en octobre), et attend également deux Airbus A330-800, la plus petite version de l’A330neo, dont la commande avait été confirmée début avril ; leur cabine Airspace sera configurée pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 213 en Economie. Elle prévoit d’utiliser ces A330neo « pour créer son réseau moyen et long-courrier car cet avion offre une technologie avancée et de meilleures performances opérationnelles », soulignait alors Airbus dans son communiqué.

La compagnie aérienne est la première internationale en Ouganda depuis la fermeture d’Air Uganda en octobre 2014, suite à la décision du régulateur local de suspendre toutes les licences du pays au début de l’été pour des infractions à la sécurité des vols. Et ce treize ans après la faillite de la précédente compagnie nationale, déjà nommée Uganda Airlines.

Uganda Airlines détaille son réseau 1 Air Journal

©Facebook-Uganda Airlines