Histoire de l’aviation – 27 août 1909. Depuis maintenant quelques jours, l’aérodrome de Bétheny accueille un grand meeting d’aviation au cours duquel se sont déjà illustrés les pilotes Hubert Latham et Louis Paulhan entre autres. Ce vendredi 27 août 1909, c’est au tour du Franco-britannique Henri Farman de marquer les esprits en établissant en cette journée pas moins de deux nouveaux records !
En effet, il va améliorer le record de distance et celui de durée. Prenant place aux commandes d’un appareil de type biplan équipé d’un moteur de la firme Gnôme, Henri Farman va parvenir à parcourir un trajet totalisant 180 kilomètres en évoluant dans le ciel durant 3 heures et 3 minutes. De bels exploits qui font suite à ceux de Louis Paulhan qui avait deux jours plus tôt décroché les mêmes records qui sont aujourd’hui battus.
Le 25 août 1909, en 2 heures, 43 minutes et 24 secondes 4/5, ce dernier avait couvert 135 kilomètres, pilotant pour l’occasion un aéroplane biplan disposant d’un moteur Gnôme rotatif, baptisé « Octavie III ». Des performances qui reléguaient celles de Wilbur Wright au second plan.