La compagnie aérienne lancera en juin prochain une nouvelle liaison opérée toute l’année entre Montréal et Toulouse, sa huitième destination en France.

A partir du 4 juin 2020, la compagnie nationale canadienne proposera cinq vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 27 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (292 sièges). Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 19h15 pour arriver le lendemain à 8h15, les vols retour quittant la France tous les jours sauf mardi et jeudi à 10h00 pour se poser à 12h00. Air Canada sera en concurrence avec les vols saisonniers d’Air Transat sur ce qui est déjà surnommé la « route Airbus » en raison des installations de l’avionneur européen dans les deux villes.

Seul service « assuré toute l’année entre l’Amérique du Nord et le sud-ouest de la France » selon le communiqué de la compagnie de Star Alliance, la liaison s’ajoute à celles déjà proposées à Montréal vers Paris-CDG, Lyon, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre ; en haute saison, elle dessert aussi Bordeaux, Marseille et Nice, ces deux dernières via sa filiale loisirs Rouge (dont la présence à Bordeaux cet été est due à l’immobilisation des Boeing 737 MAX).

Selon le PDG d’Air Canada Calin Rovinescu, cette ligne «  donnera l’occasion d’accélérer les synergies entre deux des principaux pôles de l’industrie aéronautique du monde. Jumelé à notre nouvelle liaison sans escale Montréal-Seattle, autre pôle majeur du secteur aérospatial dans le monde, le service contribuera de ce fait à renforcer la position du Québec en tant qu’acteur mondial de l’industrie aéronautique, ce qui permettra de maintenir et de favoriser la croissance d’emplois hautement qualifiés et bien payés dans le secteur. Cela démontre encore une fois le pouvoir lié à la présence à Montréal d’un champion mondial comme Air Canada, qui a la capacité et le vaste réseau nécessaires pour soutenir efficacement la concurrence dans l’aviation, la plus internationale des industries ».

Air Canada a lancé à Montréal 35 nouvelles liaisons internationales depuis 2012 (dont Casablanca, Tel Aviv, Tokyo, Shanghai ou Lima), rappelle le dirigeant selon qui Toulouse, « outre son intérêt pour le marché des voyages d’affaires, est également connue pour son riche patrimoine, qui couvre 2000 ans d’histoire, sa culture florissante et sa gastronomie. Cette liaison renforcera par la même occasion la stature de Montréal comme destination d’affaires et de tourisme, en plus d’en faire une porte d’accès atlantique de choix permettant aux voyageurs de prendre des correspondances pratiques pour le vaste réseau nord-américain d’Air Canada ». En 2018, la compagnie canadienne a accueilli plus de 10 millions de passagers à Montréal-Trudeau.

Air Canada va relier Toulouse à Montréal toute l’année 1 Air Journal

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