AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, a finalisé une commande ferme portant sur 12 A330-900 supplémentaires et 30 A321XLR, a annoncé hier le groupe Airbus. Une porte s’ouvre pour des vols éventuels vers l’Europe.

« Cette commande conforte notre choix de l’A330neo comme la solution la plus efficiente pour notre future flotte de gros-porteurs », a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Président exécutif d’AirAsia Group. « En outre, l’A321XLR offre le plus long rayon d’action de tous les monocouloirs et nous permettra de proposer des vols vers de nouvelles destinations. Ces appareils se complètent parfaitement sur le segment long-courrier à bas coût et nous permettront de renforcer davantage notre position de leader sur le marché dans ce secteur en forte croissance. »

« L’annonce présentée aujourd’hui témoigne de notre confiance et de notre engagement en faveur de services plus long-courriers, gage de notre avenir sur ce segment », a ajouté Tan Sri Rafidah Aziz, Président d’AirAsia X Berhad. « Les évolutions et les innovations inédites proposées sur l’A330neo nous permettront d’offrir des prestations long-courriers d’exception. AirAsia X pourra ainsi envisager l’expansion de son réseau au-delà d’un rayon d’action de huit heures, par exemple avec des vols à destination de l’Europe. »

« AirAsia X a été le pionnier du modèle long-courrier à bas coût dans la région Asie-Pacifique », a commenté Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « Cette nouvelle commande d’A330neo et d’A321XLR confirme le succès de la solution proposée par Airbus pour répondre à la demande du marché intermédiaire en associant monocouloirs et gros-porteurs. Grâce à cette solution performante, AirAsia X pourra bénéficier des coûts d’exploitation les plus bas possibles afin d’étendre son réseau et de permettre au plus grand nombre de voyager plus loin que jamais auparavant. »

Ce nouveau contrat porte à 78 le nombre d’A330neo commandés par AirAsia X, qui renforce ainsi sa place de principale compagnie cliente pour ce type d’appareils. Cette commande d‘A321XLR permet à AirAsia Group de renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour la famille A320, avec désormais 622 appareils commandés au total.

AirAsia X exploite actuellement une flotte de 36 A330-300 desservant des destinations situées dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Par ailleurs, en août, le premier A330neo a rejoint la flotte de la filiale long-courrier d’AirAsia basée à Bangkok, AirAsia X Thailand. Cet appareil est le premier des deux A330neo exploités dans le cadre d’un contrat de leasing à rejoindre la filiale thaïlandaise de la compagnie d’ici la fin de l’année.

L’A321XLR représente la prochaine étape de l’évolution de l’A321LR qui répond aux besoins du marché en termes d’accroissement du rayon d’action et de charge utile, pour créer davantage de valeur pour les compagnies. À partir de 2023, cet appareil offrira un rayon d’action très long courrier (Xtra Long Range) sans précédent pouvant atteindre 4 700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des avions concurrents de la génération précédente.

L’A330neo est un véritable avion de nouvelle génération qui s’appuie sur le succès de l’A330 et tire parti de la technologie de l’A350 XWB. Il est doté de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce extrêmement performants et d’une nouvelle voilure optimisée 3D à l’envergure augmentée équipée de nouveaux sharklets. Ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25 % par rapport aux appareils concurrents de la même capacité des générations précédentes. La famille A330, l’une des familles de gros-porteurs les plus plébiscitées de tous les temps, a enregistré plus de 1 700 commandes émanant de plus de 120 clients.

AirAsia X commande 12 A330neo supplémentaires et 30 A321XLR 1 Air Journal

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