L’Union des Aéroports Français (UAF) publie son rapport du trafic passager au 2e trimestre 2019, annonçant une progression de 6,4% par rapport au même trimestre de l’année dernière.
“Au deuxième trimestre 2019, le nombre de passagers commerciaux dans les aéroports français continue d’augmenter : +6.4% par rapport au deuxième trimestre 2018. On dénombre ainsi 56 835 766 passagers entre avril et juin 2019, contre 53 431 159 l’année dernière. Ces résultats s’expliquent en partie par la forte croissance observée pour la plupart des grands aéroports régionaux. Cette catégorie d’aéroports affiche sur ce trimestre une augmentation de trafic passagers de 8.9%. Pour rappel, c’était également les grands aéroports régionaux qui avaient une forte croissance au premier trimestre (+7.2%).
On peut notamment relever les performances des aéroports suivants : +20.5% à
Nantes Atlantique, +13.5% à Bordeaux Mérignac, +11.3% à Bâle – Mulhouse et +10.0% à Marseille Provence, ces bons résultats coïncident avec l’ouverture de bases de Ryanair et d’easyJet début avril à Nantes, Bordeaux et Marseille. Les plateformes parisiennes, quant à elles, affichent un taux de croissance trimestrielle de 5.4%, mais l’aéroport de Paris Charles de Gaulle affiche un trafic en hausse de 8.4% par rapport au deuxième trimestre 2018. Toutefois, il est à noter que Paris-Orly a un taux de croissance négatif à -0.7% sur ce trimestre, cela peut venir du fait que certaines compagnies ont anticipé la fermeture d’une piste de l’aéroport entre juillet et décembre pour travaux et ont donc transféré leur trafic à Paris-CDG.
Parmi les 5 plus gros aéroports européens, c’est encore Paris-CDG qui affiche la plus forte croissance, suivi par Francfort (+3.3%), Londres- Heathrow (+2.1%), Amsterdam-Schiphol (+1.3%), et Istanbul-Atatürk (-6.6%). Sur les aéroports français, c’est encore le trafic international qui tire la croissance vers le haut ce trimestre avec une augmentation du nombre de passagers de 6.8%, contre une augmentation de 5.9% pour le
trafic national.
Au niveau européen, le trafic passager est lui aussi en hausse, avec une croissance de
4.2% au deuxième trimestre 2019. Comme au trimestre précédent, ce sont les aéroports appartenant à des pays membres de l’Union européenne qui tire la croissance vers le haut, 4.6% contre 2.9% pour les aéroports des pays européens non-membres de l’UE. Pour ces derniers, la croissance a été plus basse ce trimestre, à cause de pertes de trafic en Turquie (-0.2%), liées à la récession que traverse le pays actuellement, mais également en Islande avec la faillite de WOW Air (-28.4%), et ce malgré le fait que le trafic passagers en Ukraine, en Géorgie, en Albanie ou au Monténégro, reste très dynamique avec des croissances à deux chiffres. A noter que la France a une croissance du trafic passagers plus élevée que celle de ses pays voisins puisque celui- ci a augmenté de 2.2% au Royaume-Uni, de 4.9% en Italie, de 5.0% en Allemagne et de 5.6% en Espagne. On peut toutefois noter les bons chiffres du Portugal avec 7.8% de croissance.
Comme le trafic passager, le nombre de mouvements est lui aussi en augmentation :
+5.0% par rapport au deuxième trimestre 2018. On dénombre ainsi 476 415 mouvements sur la période en 2019, contre 453 718 en 2018. Au cours de ce deuxième trimestre, l’emport moyen est de 119, en hausse par rapport à l’année dernière où il était de 118. A noter que sur le trimestre, l’emport moyen était de 154 à Paris Charles de Gaulle, de 145 à Paris-Orly et entre 85 et 116 pour les grands aéroports régionaux. L’aéroport de Paris Beauvais, dont le trafic low cost représentait 99% du trafic de l’aéroport en 2018, a un emport moyen de 171 au deuxième trimestre.
Ces croissances du trafic passager et du nombre de mouvements relevées au deuxième trimestre 2019, peuvent s’expliquer en partie par les grèves d’Air France qui avaient jalonné le deuxième trimestre 2018, mais tiennent surtout du fait de la croissance continue du transport aérien remarquée depuis le début des années 2010.
Les prix des billets d’avion sont en hausse au départ de la France (+1.2%). Cette hausse est en particulier observée pour les départs depuis les départements d’Outre-mer (+3.1%), les prix au départ de la France métropolitaine sont plus élevés de 1.0%. Au cours de ce trimestre, seul le mois de mai présentait des prix plus faibles que le même mois de l’année précédente, même si le fléchissement des tarifs ne concerne pas tous les faisceaux et s’observe principalement sur le réseau court et moyen-courrier. La plupart des faisceaux géographiques connaissent donc des hausses de prix sur le trimestre à l’exception du réseau intra-métropolitain, des pays d’Europe hors de l’Espace Economique Européen et de l’Amérique Latine“.
Filoustyle a commenté :
3 septembre 2019 - 21 h 08 min
J’ai lu tous les chiffres et c’est officiel Toulouse ne fait pas parti de l’union des aéroports Français.
Est il déjà à l’union des aéroports Chinois ?