Placée en redressement judiciaire, la compagnie Aigle Azur «n’a d’autre choix» que de suspendre, à compter de ce jeudi 5 septembre 2019, ses liaisons vers le Mali, le Brésil et le Portugal, a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué.
Aigle Azur maintient dans l’immédiat ses liaisons avec l’Algérie, qui représentent 50% à 60% du programme des vols de la compagnie. Mais les réservations pour l’ensemble des vols sont «pour le moment suspendues» à compter du 10 septembre, au lendemain de la date limite de dépôt des offres de reprise, a indiqué la compagnie.
Fondée en 1946, Aigle Azur est la deuxième plus ancienne compagnie aérienne française. Employant 1.150 salariés, elle a transporté 1,88 million de passagers en 2018 et réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2018 mais a perdu 40 millions d’euros.
czl a commenté :
5 septembre 2019 - 12 h 18 min
Les passagers vers Toulouse sont toujours bloques à Alger depuis plus de 48h !
Boeing 777-300ER a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 04 min
Air France n’aura pas le temps de la racheter. ZI va imploser avant, ses avions seront cloués au sol et ses passagers en rade comme à chaque faillite de compagnie aérienne en Europe. La COHOR va mettre la main sur les créneaux et là ça va être une grosse mutation pour Orly. Mauvaise nouvelle pour AF.
Cette année c’est en France qu’on a une compagnie qui rend l’âme, bon vent à ses salariés et triste de voir une compagnie historique disparaître ?
Aerofan a commenté :
5 septembre 2019 - 14 h 04 min
Le scénario exposé par Boeing 777 me semble évident….En 2003 après la débâcle que connu Airlib (fusion de TAT-Air Liberté et d’AOM) les créneaux furent distribués en priorité à Easy Jet contre une promesse d’achat d’une centaine d’A319….Aeris et consœurs héritèrent de miettes….
On s’aperçoit que l’état joue un rôle dans ce type de situation….Peu importe que le pavillon français disparaissent…Air France/ Transavia ont besoin de nouveaux créneaux mais ont aussi ces 2 Cies sont en recherche de PNT et de PNC….l’important ce sont les Hommes et les femmes d’Aigle Azur, que leurs emplois soient préservés, bien sûr aux conditions des repreneurs. Quand je fut licencié d’Airlib on m’a soumis aux test de sélection AF pour reprendre un emploi avec un salaire de débutant….Soit 1500 Euros net en temps partiel imposé contre 3800 Euros chez Airlib….Mais j’étais heureux, je n’étais plus au chômage et à cette époque les Asssedic me versaient 1200 en compensation durant 6 ans car je venais d’avoir 50 ans….aujourd’hui tout cela a disparu….
Je souhaite .bonne chance aux collègues Aigle Azur, votre avenir est assuré car la demande de PNT et de PNC est très importante chez Easy Jet qui paie très bien, chez Transavia, Vueling, Volotéa pour la province, LEVEL Orly (ex Open Skies……) et French Bee, vous avez le choix……
Aerofan a commenté :
5 septembre 2019 - 14 h 08 min
En me relisant je me suis aperçu de mes fautes et omissions en orthographe, impossible de revenir sur mon commentaire pour le corriger..Avec mes excuses…
Darth Vader a commenté :
6 septembre 2019 - 12 h 59 min
Très agréable de lire qu’après Air Liberté il y a une vie. Surtout proche des 50 ans car en France et ses “petites cases” à critères ça ne fait pas avancer “l’emploi” bien au contraire.
comet4 a commenté :
5 septembre 2019 - 15 h 45 min
Avant que tout cela arrive Aigle Azur sera mise sous tutelle judiciaire , le tribunal de commerce decidera de qui pourra reprendre cette compagnie en fonction des offres qui auront été faites et dans ce cas il est fort probable que le mieux disant au niveau de la préservation des emplois en France soit retenu , et dans cette configuration AF a toutes les chances d’être la meilleure.
Darth Vader a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 18 min
Ce qui était prévisible est arrivé. Dans cette affaire, tout le monde se renvoie la balle y compris le PDG Yvelin qui n’est pas blanc comme neige d’ailleurs.
Ses décisions d’Août 2019 aussi justifiées fussent-elles auraient dues être prises il y a quelques mois déjà. Et ne pas attendre “la fin des haricots” pour faire un “coup d’éclat” sans aucun intérêt d’ailleurs.
Quant au “cartel du fond de garantie des billets” pour les passagers laissés en “rade”, je trépigne d’avance de voir leur “Réaction de Mollusque” comme à l’accoutumée.
Franchement les passagers paient taxes, surtaxes sur des billets pour se faire “flouer” au premier pépin. Vive le Transport Aérien :)))
Francis a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 28 min
C’est quoi le cohor.
Air France n’est pas capable de la racheter
Darth Vader a commenté :
6 septembre 2019 - 13 h 02 min
Le Cohor est l’organisme officiel “étatique” qui re/distribue les slots c’est à dire les créneaux sur les aéroports.
Dont Air France est bien entendu “partie très très prenante”.
A part ça aucun conflit d’intérêts à l’horizon, n’est-ce pas :))
Realvision a commenté :
5 septembre 2019 - 16 h 18 min
Si Aigle Azur est liquidée, Air Caraïbes et sa compagnie soeur (et aussi Vueling) pourraient récupérer les slots qu’ils leur manquaient désespérément à moindre frais au nez et à la barbe d’AF.
Dommage de voir une telle compagnie disparaître du paysage. C’est à se demander quel a été le rôle des actionnaires dans cette gestion calamiteuse? Pourquoi n’ont ils pas les freins aux plans de développement à tout va de la direction? HNA et Neelman ne sont pourtant pas des novices.
Clama92 a commenté :
5 septembre 2019 - 16 h 51 min
Si Aigle azur est liquidée, les créneaux n’iront nulle part. Ils tomberont sous la main du cohor qui choisira les compagnies à qui les redistribuer en fonction Si elles en font la demande .
Si Aigle Azur trouve un repreneur , les créneaux seront gardés par le repreneur .
Realvision a commenté :
5 septembre 2019 - 22 h 52 min
Un peu de contradiction dans les propos. Mais sur le fond je ne dis pas le contraire.. Air Caraïbes et French Bee en seront les bénéficiaires avec d’autres compagnies et non seulement AF, d’où leur intérêt pour la reprise, aussi manifestée par Air Caraïbes et Vueling. Même si AF reprend l’ensemble des actifs d’Aigle Azur, les autres cies auraient matière à contester l’ajout de ces slots à la seule AF, vu sa position dominante à ORY. Mais ce voie est plus longue et incertaine.
Darth Vader a commenté :
6 septembre 2019 - 13 h 07 min
Le Chinois HNA étant lui-même “embourbé” dans des difficultés financières n’allait pas forcément revenir pour renflouer plus petit que lui.
En attendant de trouver “un nouveau tour de table capitalistique” le PDG d’Aigle Azur aurait dû revoir ses ambitions à la baisse notamment sur le long courrier et essayer de s’insérer dans des “marchés de niches” sur le court et moyen courrier.
Transavia fait quoi en attendant ? Bien ça justement :)))
Serge a commenté :
7 septembre 2019 - 12 h 10 min
Ce qui importe a Neelmann (actionnaire de TAP aussi) est que sa compagnie AZUL s’installe en Europe. Il n’en a que faire d’Aigle Azur.
czl a commenté :
5 septembre 2019 - 22 h 40 min
Arrêt de tous les vols demain soir (06/09/2019)