Les pilotes de British Airways entament ce lundi une grève de 48 heures, faute d’accord sur les salaires avec la direction. Une troisième journée de débrayage est également annoncée pour le 27 septembre 2017.
A l’appel du syndicat BALPA (British Airline Pilots’ Association), 93% des pilotes votants s’étaient prononcés pour le principe d’une grève, neuf membres sur dix ayant participé au scrutin. Ils réclament une augmentation salariale ainsi qu’une participation aux bénéfices. La compagnie britannique emploie 4500 pilotes, dont 4000 sont membres du BALBA. Cest la première fois dans l’histoire de British Airways que les pilotes débrayent massivment.
Jeudi, la direction a rejeté une offre de dernière minute mise sur la table par le syndicat Balpa qui proposait de renoncer à la grève si la compagnie revenait à la table des négociations. “Nous restons ouvert à des discussions constructives avec Balpa pour faire aboutir les négociations sur les salaires mais nous ne pensons pas que le syndicat fasse preuve de bonne volonté en demandant davantage à la dernière minute avec une proposition qui coûterait 50 millions de livres de plus“, expliquée British Airways. A quoi a répondu le secrétaire général de la BALPA, Brian Strutton : “Cette grève coûtera à la compagnie considérablement plus que l’investissement nécessaire pour régler ce différend“.
Le trafic aérien de British Airlines sera donc fortement perturbé ces prochains 48 heures, 1600 vols pourraient être annulés. Presque tous les vols sont annulés, à l’exception de quelques services au départ de Londres-City. La grève devra affecter plusieurs dizaines de milliers de clients, British Airways transportant en moyenne 145.000 passagers chaque jour.
allan0350 a commenté :
9 septembre 2019 - 9 h 43 min
A préciser aussi, et c’est historique, que c’est la première fois depuis sa création que les pilotes de BA font grève.
@allan a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 36 min
Hmmmh … la première fois depuis qu’internet existe plutôt….
https://www.rtf.be/info/economie/detail_premiere-greve-annoncee-depuis-40-ans-chez-british-airways?id=10276775
Qu’il n’y ait pas de trace informatique ne veut pas dire qu’un événement n’a pas existé….
Bencello a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 53 min
Un syndicalisme bien différent de celui de nos contrées:
Peu de mouvements sociaux, mais puissants, limités dans le temps (2 jours).
Moins de nuisances ? d’incertitude ? mais plus efficace ? A voir
Un pilote d’EZY a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 29 min
Un beau travail de la part d’Alex Cruz (ex CEO Vueling) qui en quelques années a eu droit à:
-Une panne informatique majeure.
-Une amende record pour vol de données.
-Une grève des PNC
-Une grève de pilote
Ect ect.
A croire que les recettes de dumping utilisées pendant des années en Espagne suite à la crise de 2008 ont trouvé leurs limites.