“L’administrateur judiciaire d’Aigle Azur, compagnie aérienne placée en
redressement judiciaire la semaine dernière, a reçu 14 manifestations d’intérêt essentiellement pour des actifs isolés mais parmi elles des projets de reprise plus globaux“, a annoncé hier soir dans un communiqué la deuxième plus ancienne compagnie française en difficulté financière.
“Ces offres de reprise de la société sont toutes à parfaire et ne sont pas exécutables en l’état. Leur sérieux industriel et leurs financements devront être confirmés dans les délais impartis“, a-t-elle précisé, ajoutant que son administrateur judiciaire va “tenter de mettre en état ces offres afin de parvenir à un plan de cession“. La prochaine audience convoquée par le tribunal de commerce d’Évry, se tiendra le 16 septembre 2019.
Air France a confirmé avoir déposé une offre, sans en donner la teneur dans l’immédiat. D’après notre confrère Tourmag, l’offre d’Air France est partielle, visant à reprendre les vols moyen-courriers (et donc leurs slots) à Paris-Orly, notamment les liaisons de et vers l’Algérie et le Liban, pour les intégrer dans le réseau global du groupe Air France-KLM. Elle embaucherait 70 % des salariés basés en France, principalement ceux en région parisienne en leur offrant des CDI dans un processus d’intégration.
L’offre du groupe Dubreuil, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French bee, concerne l’activité long-courrier d’Aigle Azur qui dessert le Mali et le Brésil. Elle récupèrera 109 salariés et les 2 Airbus A330-200. Selon des sources syndicales, l’actuel actionnaire minoritaire d’Aigle Azur, Gérard Houa, a proposé une offre d’un montant de 23 millions d’euros reposant sur la reprise de toute l’activité d’Aigle Azur et de sa flotte à l’exception des deux A330-200. Selon cette offre, 87 % des 1 150 emplois actuels seront repris, sauf les PNT et PNC liés à l’exploitation des deux A330. Les offres des compagnies low-cost EasyJet et Vueling ne sont que des “déclarations d’intentions“.
Les offres les plus détaillées déposées hier demandent une liquidation d’Aigle Azur au tribunal, apurement des dettes à la clé. Les repreneurs potentiels disposent de quelques jours pour surenchérir leur offre auprès de l’administrateur judiciaire avant lundi prochain, date de la prochaine audience du tribunal de commerce d’Évry pour décider du sort d’Aigle Azur, la deuxième plus ancienne compagnie aérienne française.
Laurent a commenté :
10 septembre 2019 - 10 h 50 min
Il faut arrêter de se voiler la face et de mentir aux gens, personne ne reprendra Aigle Azur. Seule son activité et ses créneaux à Orly intéressent les repreneurs.
Surpris mais très curieux de connaître l’offre réelle d’Air France pour les lignes reprises. Tout semble être calibré pour Transavia mais ça n’est pas clairement dit.
Le long courrier, sachant que les avions sont loués, tout se calibre aussi pour une intégration à French Bee ou Air Caraïbes à terme dans l’offre Dubreuil.
Tout ça reste bien flou, la liquidation pure et simple reste une option encore bien possible…
TLM a commenté :
10 septembre 2019 - 12 h 22 min
Selon un communiqué interne chez Dubreuil c’est pour lancer une nouvelle compagnie https://www.tourmag.com/Aigle-Azur-decouvrez-les-offres-de-reprise-Houa-Air-France-Air-Caraibes_a100099.html
L’offre Air France et Dubreuil est la meilleure qui est proposé. Guérin avec un prêt d’Etat et les autres cherche qu’a refaire la même chose et quelques années on reviendra au même scénario.
Sky_caribbean a commenté :
10 septembre 2019 - 12 h 07 min
Oui c’est slots valent de l’or.
AF pourrait permettre à Transavia de s’agrandir and le Groupe Dubreuil pourrait ajouter 2 nouvelle destination pour FrenchBee (Brésil & Mali) and continuer à renforcer Aircaraibes…??
czl a commenté :
10 septembre 2019 - 12 h 07 min
14 offres ou manifestations d’intérêt et aucune acceptable dans l’état
Les carottes sont cuites pour ZI. Liquidation lundi prochain puis reprise des actifs par AF et Groupe Dubreuil
Francis a commenté :
10 septembre 2019 - 12 h 13 min
Franchement 15millions c’est pas cher.
Air France va se gaver
CLAMA92 a commenté :
10 septembre 2019 - 13 h 24 min
+80 millions de dette. C’est ce qui pourrait faire capoter la reprise.
NDR a commenté :
10 septembre 2019 - 13 h 10 min
Ça serait un bon coup pour AF sauf qu’elle aurait mieux fait reprendre aussi les slots de ZI sur CDG, avec la Turquie qui vient verouiller sévèrement la délivrance des visa aux passagers algériens ces derniers pourront prendre AF au lieu de TK pour partir aux Amériques et en Asie.
Incompréhensible que la Turquie ferme solidement ses portes aux touristes algériens a partir du 1er octobre, portant elle n’exige toujours aucun visa aux touristes tunisiens et marocains.
TLM a commenté :
10 septembre 2019 - 15 h 39 min
Monsieur Lada et son obsession sur l’Algérie de retour !
Personne va a Istanbul pour aller aux États-Unis Lada on préfère aller à Madrid, Londres, Paris ou en été prendre Air Canada sa a plus de sens que faire une escale à Istanbul
D’ailleurs NDR https://www.observalgerie.com/diaspora-algerienne-visas-et-immigration/visas-turquie-reaction-officielle-ambassade/ encore une fois tu sait pas de quoi tu parle les critères ont été durci mais pas verrouillé. Un billet aller-retour une réservation d’hôtel et des livres turques c’est pas compliqué à obtenir.
Surtout sa concerne pas les passagers en correspondance à IST
NDR a commenté :
10 septembre 2019 - 16 h 39 min
@TLM
Pour les Amériques je parlais de AF Monsieur RR 😀
Pour revenir a Aigle Azur cette Cie AMHA a pêché par amateurisme au lieu d’ouvrir des lignes vers zones de conflit comme l’Ukraine, l’Iraq, la Russie et le Liban elle aurait bien mieux fait d’ouvrir des lignes vers valeurs sûres comme Marrakech, Tel Aviv, Istanbul et les Baléares ;
Aigle Azur avait ouvert la Chine mais n’a fait aucune communication dans ce pays c’est normal que la mailonnaise ne tient pas, AH non plus d’ailleurs elle ne communique pas et ses 2 vols hebdo vers PEK partent souvent archi vides, j’ai encore une mauvaise nouvelle pour toi : AT a commencé sa communication sur sa ligne vers Daxing depuis un an et au premier janvier crois tu que les ressortissants de la CEDEAO vont encore continuer a monter dans les vieux A330 de AH ? Le dernier B789 que AT recevra dans un mois c’est pour eux et ils le méritent c’est nos frères qui ont été en grande partie formés gratuitement dans les universités et écoles de commerces chérifiennes qui ont eu un diplôme made in Morocco.
TLM a commenté :
10 septembre 2019 - 19 h 46 min
Les vols vers Pékin d’Air Algérie sont très bien rempli rassure toi ils captent aussi de la clientèle marocaine
Le reste éclat de rire je savait pas que l’A330 était un vieil avion maintenant surtout quand les tout derniers ont été livré en 2015 il est plus jeune que le premier 787 de la RAM 🙂
T’a aussi des étudiants africains en Algérie mais c’est pas le sujet c’est bien que tu sort toute ta haine contre ce pays alors qu’il y a aucun rapport entre la ligne rentable d’Air Algérie vers Pékin et la faillite d’Aigle Azur qui avait fait de la pub pour son réseau long-courrier
Sinon NDR un avis sur le vol en aller-simple Ryanair Nador-Beauvais à 300€ ? J’ai cru que c’était du low-cost et pourquoi il y a pas de low-cost à Casablanca ? La RAM et Air France forme un duopole sur cette destination c’est horrible !
AAE a commenté :
10 septembre 2019 - 16 h 04 min
@NDR
Aucun intérêt de faire un ALG-JFK ou ALG-LAX via IST. De plus, Air France capte déjà une bonne partie des voyageurs algériens en transit via CDG par les 4 vols quotidiens AF ALG-CDG et il y a fort à parier que si Air France reprenne ZI elle reprendra également les slots de CDG pour passer de 4 à 6 vols quotidiens sur Alger.
Et le durcissement dont tu parles ne concerne évidemment pas les passagers en transit vers l’Asie qui pourront changer d’avion à Istanbul sans passer par l’immigration turque. Là encore ton obsession de l’Algérie te fait dire des choses hors sujets et erronées.
NDR a commenté :
11 septembre 2019 - 8 h 17 min
@AAE
“Là encore ton obsession de l’Algérie te fait dire des choses hors sujets et erronées”
Mon très cher ami de quelle obsession vous parlez ? C’est une obsession de réclamer que les régions les plus expatriés puissent avoir un aéroport ? Et en plus je rajouterai que votre ville natale constitue une émigration recente ici en Europe et avec leurs bonnes sandwitcheries drainent énormément de devises a l’économie algérienne pas autant que nos amis kabyles apporte a ce beau pays avec leurs bars restos et leurs compétences comme ce cher Monsieur Areski l’ancien CEO de Aigle Azur mais tout ce que vous apportez tout les deux il va où ? Il est dilapidé par les “corrompues civiles” de Tlemcen et les “corrompues milltaires” de Seti/Constantine donc les caisses sont trouées arrêtez de vous acharnez contre les kabyles ils ne vous ont rien fait ils sont victimes comme vous Monsieur AAE.
@TLM
“T’a aussi des étudiants africains en Algérie mais c’est pas le sujet”
Mais bien sûr avec 5 étudiants par pays et une bourse algérienne de 3€/mois ça leur fait une belle jambe 😀
https://www.boursedetude.org/etudier-en-algerie/
(Je décode un étudiant francophone africain en Algérie touche 2 700 dinars/trimestre soit 6$/mois a la valeure administrative du dinar ou 3$/mois a sa valeure réelle).
Jetez un coup d’oeil a la mobilité internationale des étudiants sur le site de l’UNESCO et le ministère de la coopération marocain leur attribue une bourse de 85$/mois (750 dirhams).
TLM a commenté :
11 septembre 2019 - 10 h 39 min
100 km entre Tizi-Ouzou et Alger. On est pas au VIIIe siècle aujourd’hui il y a un truc c’est la voiture en Algérie sur autoroute la limitation maximale est a 100 km/h tu te rend compte c’est plus rapide qu’un cheval ! Je rappelle sinon pourquoi il y a pas un aéroport a Meknès ? C’est scandaleux tu trouve ou alors pour toi c’est normal parce que Fez est a 100km et on va pas faire un aéroport tous les 100 km ?
J’avais cru que t’avais une Lada ou une voiture sans permis mais visiblement tu doit être encore coincé au cheval et a la marche a pied triste pour toi mais rassure toi les algériens ont des voitures et l’essence est pas cher.
Les kabyles sont les derniers a envoyer de l’argent en Algérie visiblement tu connait mal aussi les algériens de France. Et mon cher NDR je suis plutôt de Maghnia m’enfin bon je savait pas que Gaïd Salah (qui est visé dans ton truc diffamatoire et pathétique) est de cette belle ville de Tlemcen chargé d’histoire j’ai cru qu’il était chaoui.
On s’acharne pas contre les kabyles enfait on s’en fous et même eux a Tizi-Ouzou je pense pas que sa soit leurs première préoccupation avoir un aéroport par contre dit moi NDR si vraiment on s’acharne sur les kabyles pourquoi il y a un aéroport a Béjaïa ?
Pour les bourses t’oublie de dire que le logement étudiant est gratuit en Algérie, pas de frais d’inscriptions a la fac et surtout que tes chiffres sont faux la bourse est passé a un million de centimes par mois. Et avec un million de centimes par mois tu fait pas la même chose qu’avec son équivalent en euro. Le pouvoir d’achat est pas le même sa s’appelle de l’économie NDR tu peut aller dans une université algérienne pour qu’on t’y forme si tu veut il y en a une a Tizi-Ouzou 🙂
Sinon pourquoi le duopole sur le Paris-Casablanca et pourquoi les billets sont a 300€ avec Ryanair en aller simple? Je te pose la question depuis quelques jours tu veut pas me répondre.
J’ai cru que le Maroc était moins cher que l’Algérie pourtant ? Pourquoi 2 compagnies sur le Paris-Casablanca alors que l’Algérie a 4 compagnies sur le Paris-Alger et pourquoi des prix a 300€ chez Ryanair ? C’est inacceptable !
AAE a commenté :
10 septembre 2019 - 21 h 29 min
@NDR
Très rare sont les passagers avertis qui font attention à l’âge de l’appareil qu’ils empruntront lors de l’achat de leur billet.
De toute façon, Royal Air Maroc tout comme Air Algérie d’ailleues ont bien tort de choisir Pékin comme escale chinoise, les ressortissants des pays de la CEDEO (souvent formés gratuitement aussi bien au Maroc qu’en Algérie il faut le souligner) se rendant en Chine sont le plus souvent des commerçants posant leurs valises à Guangzhou ou Hong Kong qui sont les plaques tournantes du commerce entre la Chine et l’Afrique et où ils s’approvisionnent auprès des grossistes chinois. Atterrir à Pekin au lieu du Sud de la Chine représente un vrai manque à gagner pour ces 2 compagnies
Soad a commenté :
10 septembre 2019 - 22 h 31 min
Et nos billets alors sont ils remboursables?
TLM a commenté :
11 septembre 2019 - 10 h 41 min
Non
On va vers une liquidation judiciaire et si il reste rien après avoir recouvert les créanciers prioritaires vous pouvez oublier le remboursement