L’administrateur judiciaire d’Aigle Azur, compagnie aérienne placée en
redressement judiciaire la semaine dernière, a reçu 14 manifestations d’intérêt essentiellement pour des actifs isolés mais parmi elles des projets de reprise plus globaux“, a annoncé hier soir dans un communiqué la deuxième plus ancienne compagnie française en difficulté financière.

Ces offres de reprise de la société sont toutes à parfaire et ne sont pas exécutables en l’état. Leur sérieux industriel et leurs financements devront être confirmés dans les délais impartis“, a-t-elle précisé, ajoutant que son administrateur judiciaire va “tenter de mettre en état ces offres afin de parvenir à un plan de cession“. La prochaine audience convoquée par le tribunal de commerce d’Évry, se tiendra le 16 septembre 2019.

Air France a confirmé avoir déposé une offre, sans en donner la teneur dans l’immédiat. D’après notre confrère Tourmag, l’offre d’Air France est partielle, visant à reprendre les vols moyen-courriers (et donc leurs slots) à Paris-Orly, notamment les liaisons de et vers l’Algérie et le Liban, pour les intégrer dans le réseau global du groupe Air France-KLM. Elle embaucherait 70 % des salariés basés en France, principalement ceux en région parisienne en leur offrant des CDI dans un processus d’intégration.

L’offre du groupe Dubreuil, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French bee, concerne l’activité long-courrier d’Aigle Azur qui dessert le Mali et le Brésil. Elle récupèrera 109 salariés et les 2 Airbus A330-200. Selon des sources syndicales, l’actuel actionnaire minoritaire d’Aigle Azur, Gérard Houa, a proposé une offre d’un montant de 23 millions d’euros reposant sur la reprise de toute l’activité d’Aigle Azur et de sa flotte à l’exception des deux A330-200. Selon cette offre, 87 % des 1 150 emplois actuels seront repris, sauf les PNT et PNC liés à l’exploitation des deux A330. Les offres des compagnies low-cost EasyJet et Vueling ne sont que des “déclarations d’intentions“. 

Les offres les plus détaillées déposées hier demandent une liquidation d’Aigle Azur au tribunal, apurement des dettes à la clé. Les repreneurs potentiels disposent de quelques jours pour surenchérir leur offre auprès de l’administrateur judiciaire avant lundi prochain, date de la prochaine audience du tribunal de commerce d’Évry pour décider du sort d’Aigle Azur, la deuxième plus ancienne compagnie aérienne française.

Aigle Azur en redressement judiciaire : 14 offres de reprise déposées 2 Air Journal

@Aigle Azur