A la demande des familles de victimes du crash du vol Air France AF1611, le Président de la République Emmanuel Macron a ordonné à la ministre des Armées, Florence Parly, de saisir la commission de la défense nationale afin d’obtenir la levée du secret-défense sur des documents classifiés.
Dans une lettre adressée à l’Association des familles des victimes du crash de la caravelle Ajaccio-Nice (AFVCCAN), l’Elysée assure que le président de la République « entend [leur] quête en faveur de la manifestation de la vérité » et que le ministère des armées « répond aux requêtes de justice qui lui sont adressées ».
Le 11 septembre 1968, la Caravelle SE-210 d’Air France reliant Ajaccioà Nice s’abîmait au large d’Antibes, faisant 95 victimes, dont 13 enfants et 6 membres d’équipage. A l’époque, l’enquête débouchait sur un non-lieu, concluant à un incendie à bord lié au chauffe-eau.
En 2011, le dossier était rouvert pour «soustraction et recel de preuves» sur l’insistance des familles de victimes qui soupçonnent l’armée d’avoir procédé le jour de l’accident à des manœuvres, au cours desquelles un missile aurait touché par erreur la Caravelle. Début 2018, le juge d’instruction Alain Chemama, chargé de l’enquête, estime qu’il faut prendre « très au sérieux » la thèse d’un tir de missile accidentel touchant l’arrière de l’appareil et demande à consulter des documents classifiés des Armées. Une requête restée à ce jour sans réponse, aucun document n’a pu être consulté par les parties civiles.
Aujourd’hui, en ordonnant la levée du secret défense, le Président de la République permet la poursuite de l’enquête judiciaire 51 ans après la catastrophe aérienne.
strider_on a commenté :
10 septembre 2019 - 14 h 30 min
ça fait jamais plus que 51 ans que les familles attendent des réponse……
MH370 a commenté :
10 septembre 2019 - 16 h 35 min
51 ans d’attentes pour un accident survenu sur notre territoire, imaginez combien de temps allons-nous devoir patienter pour obtenir des réponses au mystère MH370…
Louis G. a commenté :
10 septembre 2019 - 17 h 04 min
Et je m’attriste d’avance pour celles du MH370 si elles doivent attendre l’année 2065 pour cela…
Alexandre le Grand a commenté :
10 septembre 2019 - 17 h 16 min
Heureuse décision bien tardive, mais à l’honneur de celui qui la prend, conformément à ses engagements de campagne. On doit la vérité aux familles.
Encore de quoi tendre un peu les relations avec l’armée. Après le sous-marin Minerve que la marine ne cherchait pas tant que cela, enfin la vérité se profile pour la Caravelle.
L’armée déjà humiliée une fois cet été : alors que l’épave était soit disant au sud de Porquerolles, elle était en fait au large de Saint Mandrier. En dépit de x campagnes infructueuses de la marine française et de l’IFREMER, la société américaine a mis 4 jours à retrouver l’épave, signant l’incapacité de la marine à retrouver seule un sous-marin qui disparaîtrait.
Pour la Caravelle, il est temps de dire la vérité et jouer la transparence. Si c’est, comme cela est fort probable, un missile qui a “raté” sa trajectoire, autant le dire, avouer la vérité est plus efficace que de se draper dans le mensonge.
Question : serons-nous aussi incapables de retrouver seul l’avion (comme le Rio d’AF) ? il faudra sans doute faire appel à la même société de recherche.
Quelle perte de savoir faire, alors même que l’IFREMER se présente comme spécialiste du sujet..
Shôgun a commenté :
10 septembre 2019 - 20 h 20 min
Les missions fondamentales de l’IFREMER sont l’océanographie et la gestion des écosystèmes et des ressources océaniques. Pas la recherche d’épaves d’avions. Merci donc de ne pas raconter n’importe quoi.
Grinch' a commenté :
11 septembre 2019 - 8 h 47 min
@ Alexandre le Grand
L’épave a été retrouvée très vite après le drame. Pour rendre son rapport, le BEA s’est appuyé sur des constations faites sur les débris.
julien31 a commenté :
10 septembre 2019 - 17 h 40 min
Macron petit roi de la “com” . Les familles vont attendre encore
Bencello a commenté :
11 septembre 2019 - 11 h 47 min
C’est vrai, il aurait dû ne rien faire, ne rien déclarer, quitte à être critiqué. Et que dire des présidents précédents?
Pour information ce genre de décision ne se prend pas sur un coin de table, il existe des règles de fonctionnement pour sa levée.
Le secret défense n’est pas un caprice de l’armée, mais un outil de sécurité qui existe dans tous les pays du monde que l’on soit dans une démocratie ou la pire des dictatures.
Il est certes souvent dévoyé, utilisé abusivement, mais il a une utilité réelle voire vitale parfois.
Cette levée, même beaucoup trop tardive, est une bonne chose, pour permettre, peut-être aux familles un début d’apaisement.
+1000 a commenté :
11 septembre 2019 - 13 h 49 min
Et je rajouterai que dans de très nombreux pays, la loi INTERDIT de ” déclassifier” des dossiers sous label ” secret défense” avant 50 ans mesurés depuis la mise sous ce statut de secret défense…
Shôgun a commenté :
11 septembre 2019 - 14 h 16 min
Certes, le secret défense, dans l’absolu, est une nécessité. Le souci est qu’il est très souvent détourné de sa vocation légitime pour dissimuler au peuple souverain les erreurs, les malversations, les crimes et les mensonges de l’armée ou des politiques.
Et c’est certainement le cas ici.
"certainement"? a commenté :
11 septembre 2019 - 16 h 16 min
Assertion peut être un brin prématurée, non? Qu’en savez vous et/ou comment le savez vous puisque le dossier est encore inaccessible à tous à ce jour? Sur la base des convictions de ceux qui y voient une erreur/faute de la Marine Nationale? Ce sera peut être le cas et démontré, mais au jour d’aujourd’hui, ce n’est QUE l’intime conviction/croyance de certains…Donc il vaut mieux rester prudent avant d’afficher des certitudes!
Alex95 a commenté :
10 septembre 2019 - 18 h 15 min
” non-lieu, concluant à un incendie à bord lié au chauffe-eau.” et personne pour attaquer le constructeur ou la compagnie pour défaut d’entretien ?
Ne soyez pas anachronique ! a commenté :
10 septembre 2019 - 21 h 28 min
C’était il y a 50 ans, la société d’alors étant ce qu’elle etait, personne n’avait l’attaque juridique comme réflexe… Les choses ont changé et c’est tant mieux, mais pour une bonne compréhension globale, il ne faut pas transposer les idées, attitudes et réflexes de 2019 à l’année 1968: ce serait totalement ridicule, déplacé, anachronique . Et cela compliquerait inutilement un dossier sans doute deja par ailleurs assez lourdement chargé et douloureux !
Grinch' a commenté :
10 septembre 2019 - 18 h 20 min
“A l’époque, l’enquête débouchait sur un non-lieu, concluant à un incendie à bord lié au chauffe-eau.”
Le rapport du BEA ne précise pas l’origine de l’incendie, seulement la certitude que cet incendie s’était déclaré à l’intérieur de l’appareil (et uniquement à l’intérieur).
Dans un article de Nice Matin très bien documenté paru dans les années 90 et concernant ce crash, j’avais lu que le rapport avec le chauffe-eau avait été établi par comparaison avec deux incidents ayant touché des Caravelle à l’arrêt sur les tarmacs. Dans ces deux incidents, il avait été établi avec certitude que c’était le chauffe-eau à l’arrière à droite (comme sur l’Ajaccio-Nice) qui avait pris feu.
pourquoi un secret défense a commenté :
11 septembre 2019 - 8 h 09 min
Ok, mais dans ce cas pourquoi un secret défense dans ce cas ?
Au contraire, il ne fallait pas mettre une chape de plomb sur ce vol !
Grinch' a commenté :
11 septembre 2019 - 11 h 31 min
Quelle chape de plomb ? Le BEA a publié un rapport détaillé, et les incidents survenus par la suite sur deux autres Caravelle n’ont rien de secret non plus. Et en plus, ils confirment le rapport du BEA.
Il y a un secret défense sur l’activité précise à la base du Levant mais ce secret défense est valable pour tous les jours, pas seulement pour le jour de l’accident.
Shôgun a commenté :
10 septembre 2019 - 20 h 25 min
Bravo !
Emmanuel Macron est enfin légitime pour demander aux Russes de révéler la vérité sur le vol MH17 dans une cinquantaine d’années.
Linux35 a commenté :
10 septembre 2019 - 22 h 28 min
Si un français d’en-bas avait tenu le même discours que Macron, il aurait été traité d’adepte de théorie du complot
.
atplhkt a commenté :
11 septembre 2019 - 8 h 45 min
En données factuelles, l’équipage a conversé en VHF (radio) avec le C.C.R AIX (Centre Contrôle Régional) puis avec le service d’approche / tour de contrôle de NICE (aéroport) pendant quelques 2 minutes 30 après avoir mentionné des « ennuis » (page 961 du document dont lien joint) voici des extraits :
9:30 :20 : Nice de Hotel Bravo (indicatif de la Caravelle F.BOHB) ; on a des ennuis ; euh ; pouvez nous faire une approche directe
9:30:40 : Alors autorisé vers 70 (nota du commentaire : 70 = FL 70 = 7 000 pieds) ; vous contactez Nice Approche immédiatement cent vingt ving cinq (nota du commentaire 120.25 = fréquence VHF)
(…)°divers échanges en VHF (voir page 691 du J.O du rapport)
9:32:28 : (de F.BOHB) Rien à faire on va se crasher si ça continue
Les échanges entre appareil et services au sol se poursuivent jusqu’à 9:33:25 et les échanges sont comme tous en ce domaine enregistrés au sol.
Cela exclut évidemment une explosion en vol de l’appareil (contrairement à ce que fut le cas du vol MH 17)
Le rapport technique complet (compris transcriptions des échanges en phonie entre appareil, centre de contrôle (Aix) et tour de contrôle (Nice) figure sur ce lien :
https://www.bea.aero/docspa/1968/f-hb680911/pdf/f-hb680911.pdf
Dakota a commenté :
11 septembre 2019 - 12 h 05 min
Attendre et voir. Il n’est pas rare que cette levée du “secret défense” soit partielle. Le service concerné livre les documents à qui de droit, mais après avoir caviardé (oblitéré en noir) certains passages. Une hypocrisie, évidemment : le pouvoir exécutif affiche son “courage politique” alors que les parties civiles vont disposer de documents pratiquement sans intérêt…