Lufthansa, qui opère actuellement 20 Airbus A320neo, a décidé d’interdire aux passagers la dernière rangée de sièges du monocouloir à cause d’un problème lié aux limites du centre de gravité de l’appareil, rapporte BFMTV.

La compagnie allemande aurait constaté que l’A320neo pourrait présenter des faiblesses dans certaines conditions et lors de certaines manoeuvres en raison de ce problème de gravité. Un panneau “ne pas occuper” est placé sur quatre des six places assises et les ceintures de sécurité ont été retirées. Sur les deux autres places, les ceintures de sécurité sont en place mais une indication “réservées à l’équipage” (dans le cas où les strapontins ne fonctionnent pas) les interdit aux passagers.

Selon BFMTV, Lufthansa a envoyé aux pilotes une note pour les informer de cette mise en conformité avec les dernières consignes de navigabilité de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA). La note impose aussi de vérifier que personne n’occupe ces places avant le décollage de l’appareil. Ces dispositions seront en vigueur jusqu’à ce qu’Airbus propose un nouveau logiciel de contrôle de la stabilité de l’appareil. Cette mise à jour est prévue d’ici l’été 2020. 

L'Airbus A320neo présenterait un problème de gravité selon Lufthansa 1 Air Journal

@Lufthansa