Le Tribunal de commerce d’Evry tiendra une audience aujourd’hui pour décider du sort d’Aigle Azur, la deuxième plus ancienne compagnie aérienne françaises placée en redressement judiciaire.

Le tribunal devra trancher en faveur de l’une des offres de reprise. Mais il pourra également décider d’une liquidation judiciaire, faute d’offre satisfaisante. Hier, coup de théâtre, le tandem Lionel Guérin et Philippe Micouleau, deux anciens dirigeants d’Air France dont l’offre avait les faveurs du Comité d’entreprise d’Aigle Azur, a retiré leur candidature, faute de temps pour obtenir les fonds nécessaires, a rapporté La Tribune. En effet, l’offre du tandem n’est pas sans condition suspensive : elle repose sur l’obtention d’un prêt participatif de 20 millions d’euros auprès de l’Etat, mais aussi la récupération de la trésorerie d’Aigle Azur bloquée en Algérie et estimée à quelque 15 millions d’euros. 

En tête de liste se place une “offre commune” proposée par une Air France et le groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French bee), a annoncé hier sur Cnews le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui suit le dossier de près. Selon le secrétaire d’Etat, les deux groupes français se sont associés “au travers d’une filiale qui s’appelle French bee”, et que “semble-t-il”, ils sont “capables de faire une proposition commune. Dans le cadre de cette “offre commune“, Air France reprendrait l’activité moyen-courrier d’Aigle Azur et ses neuf A320, tandis que le groupe Dubreuil reprendrait les lignes long-courriers et ses deux A330. Chacun injecterait 15 millions d’euros pour relancer Aigle Azur. 

Reste que leur “offre commune” ne prévoit pas la reprise de l’ensemble du personnel (1150 salariés) de la compagnie en faillite, mais de seulement 70 à 80%. En outre, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que le tandem Air France-Dubrueil fait face à la concurrence d’un “transporteur étranger”, en l’occurrence la low cost britannique easyJet, la deuxième compagnie aérienne en France en terme de trafic passager. Reprise ou liquidation ? Réponse aujourd’hui au Tribunal de commerce d’Evry.

Aigle Azur en redressement judiciaire : une "offre commune" de reprise par Air France-Dubreuil 1 Air Journal