Le Tribunal de commerce d’Evry tiendra une audience aujourd’hui pour décider du sort d’Aigle Azur, la deuxième plus ancienne compagnie aérienne françaises placée en redressement judiciaire.
Le tribunal devra trancher en faveur de l’une des offres de reprise. Mais il pourra également décider d’une liquidation judiciaire, faute d’offre satisfaisante. Hier, coup de théâtre, le tandem Lionel Guérin et Philippe Micouleau, deux anciens dirigeants d’Air France dont l’offre avait les faveurs du Comité d’entreprise d’Aigle Azur, a retiré leur candidature, faute de temps pour obtenir les fonds nécessaires, a rapporté La Tribune. En effet, l’offre du tandem n’est pas sans condition suspensive : elle repose sur l’obtention d’un prêt participatif de 20 millions d’euros auprès de l’Etat, mais aussi la récupération de la trésorerie d’Aigle Azur bloquée en Algérie et estimée à quelque 15 millions d’euros.
En tête de liste se place une “offre commune” proposée par une Air France et le groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French bee), a annoncé hier sur Cnews le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui suit le dossier de près. Selon le secrétaire d’Etat, les deux groupes français se sont associés “au travers d’une filiale qui s’appelle French bee”, et que “semble-t-il”, ils sont “capables de faire une proposition commune“. Dans le cadre de cette “offre commune“, Air France reprendrait l’activité moyen-courrier d’Aigle Azur et ses neuf A320, tandis que le groupe Dubreuil reprendrait les lignes long-courriers et ses deux A330. Chacun injecterait 15 millions d’euros pour relancer Aigle Azur.
Reste que leur “offre commune” ne prévoit pas la reprise de l’ensemble du personnel (1150 salariés) de la compagnie en faillite, mais de seulement 70 à 80%. En outre, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que le tandem Air France-Dubrueil fait face à la concurrence d’un “transporteur étranger”, en l’occurrence la low cost britannique easyJet, la deuxième compagnie aérienne en France en terme de trafic passager. Reprise ou liquidation ? Réponse aujourd’hui au Tribunal de commerce d’Evry.
Thibs973 a commenté :
16 septembre 2019 - 9 h 39 min
Mais une question me turlupine, il vaut mieux perdre 345 ou 1150 emplois ?
Loracle a commenté :
16 septembre 2019 - 10 h 05 min
Vaut il mieux sauver 70/80% des effectifs ? Ou alors d’avoir 100% de chômeurs ?
La majorité des postes non sauvé seront probablement les postes au sol et administratif.
Les PN devraient être pour la plupart sauvé.
Je suppose qu’easyjet est aussi intéressé par la partie MC. Je pense qu’easyjet n’est pas intéressé par le LC et idem pour les personnels sols et administratifs
MULER a commenté :
16 septembre 2019 - 10 h 41 min
Si l’entreprise est sauvée c’est déjà une bonne chose. D’autant plus que les salariés en Algérie ont déjà assuré les 15 millions bloqués en Algérie, qu’ils se les partagent et qu’ils partent passer leurs retraites aux Bahamas…
TLM a commenté :
16 septembre 2019 - 11 h 45 min
Ce fameux argent était gardé par les agences de voyages algériennes qui dès août ont pas transféré l’argent de peur d’une faillite et qu’ils se retrouvent foutu quand ils vont devoir rembourser les billets.
D’ailleurs des procédures sont en cours pour que les EGSA (l’équivalent d’ADP pour les aéroports d’Algérie) récupèrent leurs du vu qu’ils était pas payé eux aussi avec les prestataires algériens d’Aigle Azur et les salariés d’Aigle Azur a moins que sa dérange chez certains que des algériens réclame qu’on les paye pour un service rendu ?
SCIJL a commenté :
16 septembre 2019 - 14 h 51 min
FAUX ARCHI FAUX !!!
Ce sont bien les seules autorités algériennes qui bloquent toujours et systématiquement les transferts.
Les autorités algériennes ont donc une responsabilité majeure dans cette faillite d’AIGLE AZUR.
les ADV n’ont rien avoir la dedans !!!!
TLM a commenté :
16 septembre 2019 - 15 h 53 min
J’aimerai bien que tu avante ce que tu raconte. Bizarrement ni ASL, Air France et Transavia, Vueling ou les autres se font bloquer leurs argent en Algérie seul le méchant Etat algérien bloque l’argent du pauvre Aigle Azur.
Si ZI fait faillite c’est pas a cause de l’Algérie ou de Mars mais a cause des choix douteux d’Yvelin et des actionnaires point le membre de la mafia du SNPL
NDR a commenté :
16 septembre 2019 - 18 h 48 min
@TLM
AF aussi a une partie de son argent bloqué en Algérie et en Angola mais elle elle les reins solides, ASL les algériens d’Algérie ne la connaissent même pas il n’y a que les algériens émigrés en France qui la reservent avec des cartes bleues émanant de banques françaises ;
D’autre part, tu parlais de ce que ZI doit a l’EGS comme si c’était des milliards chaque vol de 200€ (prix d’hiver) ZI doit verser 20€ a l’EGS et chaque vol de 600€ (prix d’été) ZI doit payer egalement la même taxe a lˋEGS soit 20€ et donc sur les 15 millions € bloqués une partie infinitésimale reviendra aux aéroports algériens moins de un million $ et pour les ex-salariés de ZI ils étaient rétribués 20 000 dinars (~100€/mois), pour un départ avec 3 ans de salaires a ?% de leur dernière fiche de paie cela reviendrait a environ un million € il manque donc 13 M€ a l’appel Kamarad 😀
TLM a commenté :
17 septembre 2019 - 0 h 19 min
Le retour de NDR fake news
Air France n’a pas d’argent bloqué en Algérie arrête de raconter tout et n’importe quoi en Angola je sait pas mais en Algérie bizarrement AF se plaint pas de ce problème seul Aigle Azur qui payait pas aussi son pétrole en Algérie (les derniers vols avait du retard parce que les prestataire refusait de faire le plein) et divers truc.
Un EGS n’existe pas NDR et revanche les EGSA touchait pas 20€ par vol tu sait faut payer aussi la taxe d’atterrissage et de décollage qui correspond a un calcul avec le poids de l’avion ?
Les salariés d’Aigle Azur était pas payé 2 millions de centimes mais 5 millions de centime encore une fake news made by NDR
Les 15 millions si Aigle Azur avait des années d’arriérés (pour une compagnie avec plus de 150 millions d’€ de dette c’est largement possible) vont se faire engloutir rapidement surtout si GECAS ou AerCap demande la saisie de la somme pour se faire payer eux aussi
EX AIR MED a commenté :
16 septembre 2019 - 19 h 29 min
Lorsqu’un franco algérien reprends en 2010 cette compagnie, Aigle-Azur est une coquille vide . 2 vieux 737 cloués au sol aucun pilote aucun équipage ! Le seul Slot disponible c’est celui de 4h15 du RER de CDG !!!!!
C’est l’algerie après la faillite de Khalifa qui fera le succès de Aigle-Azur avec du boulot pour du personnel français. Le personnel algérien quant a lui était rémunéré a 200€ en moyenne /mois pour des journées de 12 h !
Concernant les 15 millions d’euros bloqué en Algérie cela fait partie de la « magie » des comptes d’aigle azur . Dans la même semaine on annonce 23 million de trésorerie puis 24h plus tard plus un sous pour payer le kérosène et les salaires . Concernant les pertes elles sont ellastique . D’abord 40 millions ensuite 68 millions et maintenant « au moins « 160 millions !!!!
NDR a commenté :
17 septembre 2019 - 6 h 20 min
@Ex Air Lib
Beaucoup de choses vraies dans ton post mais qq errata :
– Le franco-kabyle Idherouiden a repris ZI en 2001 ;
– Khalifa opérait déjà depuis 1999 suite a la suppression de AF de ALG ;
– Les salariés de ZI en Algérie avaient bien 200$/mois en 2001 car leur SMIG valait 10 000 dinars et un dollar valait 50 dinars a l’époque, en 2019 leur salaire est 20 000 dinars avec un dollar valant 200 dinars soit 100$/mois.
Que se soit les DAF* (Directeurs Administrateurs et Financiers) de Khalifa ou de ZI ils étaient obligés d’aller rencontrer en suisse un Général algérien a présent décédé l’accord du transfert des devises consistait a donner la moitié a ce général.
* DAF a ne pas confendre avec le terme DAF désignant les derniers officiers “Deserteurs de l’Armée Française” qui ont pris le pouvoir en Algérie en 1961.
TLM a commenté :
17 septembre 2019 - 8 h 51 min
NDR explique moi comment Khalifa faisait pour transférer ses fonds algérien en Algérie ? Tu vois encore une fake news made by NDR qui savait même pas que Khalifa Airways était une société algérienne
Fils de CDB AF a commenté :
16 septembre 2019 - 11 h 34 min
Très bonne nouvelle pour AF !
AF a encore plus de chance de gagné sur ce coup en associant à Air Caraïbes !
C’est AF qui va gagné sur !
FILS DU MEILLEUR CDB AF a commenté :
16 septembre 2019 - 14 h 34 min
Oh mais c’est quoi ce commentaire puéril… ben moi mon papa c’est un cdb af et c’est le meilleur, pas le tiens ! Non je déconne, mais surtout tout le monde s’en fou !
Pauvre petit..
C’est pas une course de savoir qui gagne ou pas, y a rien à « gagner » c’est juste une question de savoir si la survie d’aigle azure est maintenue et des emplois sauvés.
Fils de CDB AF a commenté :
16 septembre 2019 - 19 h 59 min
Et si y’a à gagner ! Y’a des part de marché sur Orly face à la concurrence étrangère , et donc c’est une très bonne chose pour AF.
Arrêter de croire à une survie d’aigle azur, elle sera démanteler ! Le personnel sera partager entre AF(transavia) et air Caraïbes elle ne volera plus sous sont non propre
atplhkt a commenté :
16 septembre 2019 - 16 h 27 min
@ FILS DE CDB AF
Manifestement vous n’avez toujours ni maturité ni capacité d’écrire en Français sans de grossières fautes d’orthographes.
Vos propos restent aussi puérils que ceux dont vous avez inondé ce site à travers les mois et années passées.
jeje a commenté :
16 septembre 2019 - 17 h 21 min
Mossieur , avant de critiquer les personnes qui , comme moi font des fautes d’orthographe , aillez au moins la gentillesse de ne pas en faire orthographe sans S .il faut toujours se regarder dans un miroir avant de baver sur les autres .
Fils de cdb AF a commenté :
16 septembre 2019 - 19 h 53 min
Je fait que que constater que AF va ressortir gagnant dans cette affaire grâce au slots sur Orly qui seront pour transavia
Et c’est une très bonne nouvelle pour notre compagnie nationale face à la concurrence étrangère
TLM a commenté :
16 septembre 2019 - 11 h 43 min
L’offre de Guérin était ridicule
Et l’autre hier qui m’affirmait que Houa possédait 90% d’Aigle Azur est ou ? Aujourd’hui fin de la récréation et AF Dubreuil vont se partager le reste de cette compagnie morte a cause de ses dirigeants et aussi des PNT comme l’a très bien expliqué dans sa lettre de démission Cédric Pastour
Backdoor a commenté :
17 septembre 2019 - 5 h 38 min
Ce qui est certain c’est que le fils de …devrait se payer une formation de remise à niveau sur les savoirs de base au lieu de commenter ici…
NDR a commenté :
17 septembre 2019 - 14 h 21 min
@TLM
“explique moi comment Khalifa faisait pour transférer ses fonds algérien en Algérie ?”
Par ce que ses staffs dans les aéroports français, ses conseillers, ses chefs d’escale il les payaient avec des dinars peut être ? Par ce que les crosse pubs au Velodrome, ses maillots OM Khalifa Airways, sa chaine domiciliée en France Khalifa TV il finançait tout ce beau petit monde avec du dinar d’après toi ?
Avouez le mon chez ami TLM vous pouvez vous montrer très pertinent en terme d’aérien mais quand ça revient a l’économie vous gâchez toute l’estime qu’on vous doit pour vos compétences en “aérotransport”.