Dimanche dernier, le vol 743 d’Air India au départ de Calcutta (Kolkata) à destination d’Agartala a été retardé… par des abeilles.
Déjà, premièrement, l’Airbus A319 de la compagnie indienne a dû faire demi-tour et rentrer au parking pour un problème technique. Ensuite, pour une raison inexpliquée, un essaim d’abeilles s’était collé à la vitre gauche du cockpit, bloquant la visibilité du pilote. L’équipage a tenté de chasser les insectes avec les essuie-glaces, mais rien à faire. Il a fallu appeler un camion de pompiers, ces derniers ont réussi finalement à disperser les abeilles à coups de canon à eau.
Le vol AI743, avec 136 passagers à bord, a décollé de l’aéroport de Calcutta avec au total 2h30 de retard. Le vol s’est ensuite déroulé sans encombre jusqu’à son atterrissage à Agartala.
Air India plane aborts takeoff in Kolkata after swarm of bees descend on cockpit window pic.twitter.com/ukcTgFplZZ
— Sunder Barange (@sunder_barange) September 15, 2019
Riez bien de ce gag.. a commenté :
20 septembre 2019 - 15 h 39 min
“l’équipage a tenté de chasser les insectes avec les essuie-glaces: histoire belge ou indienne?
En effet, là où l’on voit l’essaim collé, il n’y a PAS d’essuie-glace!!!!
Si un essaim se forme d’un coup, c’est que la reine s’est posée là, et les abeilles s’amassent pour la protéger… C’est pas un vulgaire essuie-glaces sur une autre vitre qui va les faire partir car elles préferrent mourir pour protéger leur reine, et l’essaim ne part que si c’est la reine elle-même qui s’envole!
Henri a commenté :
20 septembre 2019 - 21 h 13 min
Il est bon de savoir que les vitres latérales bénéficient aussi d un système de nettoyage appelé communément Window Heat (pre-chauffage des fenêtres) qui servent à atténuer la buée mais aussi à repousser poussière et insectes tout comme sur les tubes pitot système nerveux de l aéronef.
Franck DELAWARE a commenté :
21 septembre 2019 - 0 h 54 min
@HENRI: désolé de vous contredire mais le WINDOW HEAT (réchauffage fenêtre et non préchauffage fenêtre) ne sert pas à « atténuer la buée » , ni à nettoyer, ni à « repousser poussière et insectes » , mais à empêcher tout simplement le givre d’adhérer à ladite fenêtre.
C’est curieux quand même ce besoin d’expliquer aux autres des notions qu’on ne maîtrise pas soi même…
Blaireau a commenté :
21 septembre 2019 - 7 h 36 min
Pour votre info, le réchauffage des fenêtres du cockpit ne sert pas à les nettoyer ou les protéger des insectes, réponse sans doute trouvée dans le journal de Mickey.
L’intérêt est bien sûr la protection contre le givrage et aussi l’amelioration de la résistance en cas d’impact.
justin Fair a commenté :
21 septembre 2019 - 11 h 36 min
Sur A319 ( et toute la famille A320 ), le réchauffage (électrique) assure l’ANTI GIVRAGE des 2 glaces FRONTALES et le DESEMBUAGE des 4 glaces LATERALES…
Ici, il s’agit d’une glace latérale… et sans aucun système pour repousser les insectes ou les poussières!
HENRI a commenté :
21 septembre 2019 - 12 h 24 min
Je ne suis pas convaincu Monsieur.
Backdoor a commenté :
21 septembre 2019 - 14 h 43 min
En effet ici il y a beaucoup de gens qualifiés mais pas d’une qualif 319 mais d’une qualif chez picsou magazine
Backdoor a commenté :
20 septembre 2019 - 20 h 02 min
Ce sont des abeilles qui appartiennent aux gilets jaunes
Justin Fair a commenté :
21 septembre 2019 - 14 h 26 min
Eh bien, renseignez-vous mieux…